Aller au contenu principal

Un défi culinaire pour mettre en avant le porc auprès du grand public

Le Comité régional porcin de bretagne lance l’évènement Miam Tour, un concours culinaire autour de la viande de porc qui aura lieu dans six villes bretonnes entre mai et août 2022 et accompagné de nombreuses animations. L’objectif de ce défi est de créer du lien entre éleveurs et citoyens pour ouvrir le dialogue sur l’élevage de porcs.

Le défi culinaire itinérant Miam Tour vise à célébrer le bien manger breton. il est organisé à partir du mois de mai dans six villes bretonnes, en association avec la cité du Goût et des Saveurs.
© A. Puybasset

Après le succès de la Pig Parade de 2015, exposition artistiques itinérante de sculptures en forme de cochons, les éleveurs de porc bretons lancent un nouvel évènement « grand public » pour communiquer positivement sur l’élevage de porc et rapprocher l’agriculture des citoyens. Dénommé « Miam Tour » et organisé par le Comité régional porcin de Bretagne, il s’agit d’un challenge culinaire itinérant qui aura lieu dans six villes bretonnes.

« Chaque étape de ce tour est une belle occasion de prendre la parole pour expliquer la réalité de notre métier en perpétuelle évolution », a souligné David Riou, président de la commission communication des éleveurs de porcs bretons lors de la présentation de l’évènement, qui a eu lieu ce jeudi 3 mars à la Cité du Goût et des Saveurs à Ploufragan.

« Conscients que la période actuelle n’est pas des plus favorables, nous espérons que cet évènement restera une belle aventure humaine et une opportunité d’apporter du positif aussi bien pour nous, éleveurs, que pour le grand public et tous les acteurs de la filière. »

 

 

 

Le Miam Tour démarrera à Fougères le samedi 7 mai, puis s’arrêtera à Pontivy (14 mai), à Vannes (21 mai) à Concarneau (11 juin) à Perros-Guirec (18 juin) puis à Brest (27 août).

Les inscriptions au challenge culinaire sont dès aujourd’hui ouvertes sur le site www.miamtour.bzh

Les bretons sont invités à s’inscrire par binôme dans la ville de leur choix et tenter de remporter du matériel de cuisine, un atelier culinaire ou de la viande de porc (française bien sûr !) Les quatre binômes sélectionnés s’affronteront en public pour concocter le meilleur plat à base de porc. Le lauréat de chaque ville sera désigné par un jury local à chaque « petite finale » et pourra participer à la « grande finale » qui aura lieu le 15 septembre à Rennes à l’occasion du Space.

Le challenge culinaire se tiendra en centre ville le samedi après-midi. Sont organisées en parallèle des animations ludiques et gourmandes : une chasse au trésor urbaine pour découvrir le patrimoine de la ville, des démonstrations culinaires avec un cuisiner professionnel, des animations ludiques « Happig Hour » avec les éleveurs de porcs…

Les plus lus

De gauche à droite : Rémy chemin (Cooperl), Nicolas, Emilie, Vincent Denieul, Eric Chapenière (salarié), Frédéric Denieul et Jacques Gourmelon (Nucléus). «Nous avons ...
Un élevage de multiplication de cochettes au top de la biosécurité dans la Sarthe

À la SCEA Denieul à Piacé, les nouveaux bâtiments de l’élevage de porcs ont été conçus pour répondre aux nouvelles exigences…

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Forte baisse du cheptel de truies au Danemark
Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

L'Ifip a analysé le dernier recensement du cheptel de truies au Danemark.

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)