Aller au contenu principal

Un bilan positif pour le label rouge Belle Bleue

Le 26 octobre dernier, l’association Belle Bleue Promotion tenait son conseil d’administration, l’occasion de faire un point sur la relance engagée deux ans plus tôt.

Le nombre d'animaux commercialisé sous le label rouge Belle bleu continue de progresser
© C. Delisle

Depuis deux ans, l’association Belle Bleue Promotion (ABBP) travaille à la relance de son label rouge dont l’activité a été réduite à néant il y a trois ans. La première bête a été livrée en magasin le 15 mai 2019. A cette époque, seuls une grande surface et quatre éleveurs étaient inscrits dans la démarche. Depuis, 10 éleveurs, ainsi que deux grandes surfaces et trois boucheries artisanales ont fait de même.

Sur l’année 2019, 56 bovins ont été certifiés pour un poids moyen de 588 kg carcasse. Au 21 octobre 2020, 71 bovins le sont déjà pour un poids moyen carcasse équivalent et 49 bovins sont actuellement enregistrés. « A ce jour, deux bêtes sont abattues par semaine chez Bigard pour Auchan Petite Fôret et une bête semaine chez Pruvost – Leroy pour les boucheries.

Pour le groupe Auchan, un passage à trois animaux semaine est prévu. Le bilan est positif », souligne Sébastien Désert, éleveur à Potelle dans le Nord et président de l’association.

La plus-value éleveur reste inchangée à celle de 2019, soit 40 centimes du kilo par carcasse labellisée et 10 centimes pour l’ABBP.

 

Lire aussi : La Blanc Bleu travaille à la relance de son label rouge

 

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande