Aller au contenu principal

Un antibiogramme exigé avant prescription

Les antibiotiques critiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme.
Les antibiotiques critiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme.
© B. Griffoul

Depuis le mois d'avril, de nouvelles mesures réglementaires encadrent le recours aux antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Ces antibiotiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme. La liste est précisée dans un arrêté du 18 mars paru au Journal officiel le 25 mars 2016. Parmi les familles concernées, figurent les céphalosporines de troisième et quatrième générations ainsi que les fluoroquinolones. Certaines substances antibiotiques sont purement interdites en médecine vétérinaire. Pour les autres substances antibiotiques critiques, la prescription est désormais subordonnée:

- à la réalisation préalable d'un examen clinique et d'une analyse du contexte épidémiologique ;

- à la réalisation préalable d'un examen permettant d'identifier la souche bactérienne, et d'un examen montrant la sensibilité de la souche bactérienne selon une des méthodes fixées par arrêtés. Des dérogations sont prévues si des examens analogues ont été faits depuis moins de trois mois sur des animaux du même site. Ou en cas d'infection aïgue pour laquelle un traitement avec d'autres familles serait insuffisant: l'antibiotique critique peut alors être prescrit avant la connaissance des résultats complémentaires ;

- au respect des mentions de contre-indications et précautions d'emploi du RC.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité