Aller au contenu principal

Un antibiogramme exigé avant prescription

Les antibiotiques critiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme.
Les antibiotiques critiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme.
© B. Griffoul

Depuis le mois d'avril, de nouvelles mesures réglementaires encadrent le recours aux antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Ces antibiotiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme. La liste est précisée dans un arrêté du 18 mars paru au Journal officiel le 25 mars 2016. Parmi les familles concernées, figurent les céphalosporines de troisième et quatrième générations ainsi que les fluoroquinolones. Certaines substances antibiotiques sont purement interdites en médecine vétérinaire. Pour les autres substances antibiotiques critiques, la prescription est désormais subordonnée:

- à la réalisation préalable d'un examen clinique et d'une analyse du contexte épidémiologique ;

- à la réalisation préalable d'un examen permettant d'identifier la souche bactérienne, et d'un examen montrant la sensibilité de la souche bactérienne selon une des méthodes fixées par arrêtés. Des dérogations sont prévues si des examens analogues ont été faits depuis moins de trois mois sur des animaux du même site. Ou en cas d'infection aïgue pour laquelle un traitement avec d'autres familles serait insuffisant: l'antibiotique critique peut alors être prescrit avant la connaissance des résultats complémentaires ;

- au respect des mentions de contre-indications et précautions d'emploi du RC.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité