Aller au contenu principal

Un antibiogramme exigé avant prescription

Les antibiotiques critiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme.
Les antibiotiques critiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme.
© B. Griffoul

Depuis le mois d'avril, de nouvelles mesures réglementaires encadrent le recours aux antibiotiques critiques en médecine vétérinaire. Ces antibiotiques sont les seuls à être efficaces pour lutter contre certaines infections bactériennes chez l'homme. La liste est précisée dans un arrêté du 18 mars paru au Journal officiel le 25 mars 2016. Parmi les familles concernées, figurent les céphalosporines de troisième et quatrième générations ainsi que les fluoroquinolones. Certaines substances antibiotiques sont purement interdites en médecine vétérinaire. Pour les autres substances antibiotiques critiques, la prescription est désormais subordonnée:

- à la réalisation préalable d'un examen clinique et d'une analyse du contexte épidémiologique ;

- à la réalisation préalable d'un examen permettant d'identifier la souche bactérienne, et d'un examen montrant la sensibilité de la souche bactérienne selon une des méthodes fixées par arrêtés. Des dérogations sont prévues si des examens analogues ont été faits depuis moins de trois mois sur des animaux du même site. Ou en cas d'infection aïgue pour laquelle un traitement avec d'autres familles serait insuffisant: l'antibiotique critique peut alors être prescrit avant la connaissance des résultats complémentaires ;

- au respect des mentions de contre-indications et précautions d'emploi du RC.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité