Aller au contenu principal

Un adjuvant pour améliorer la persistance d’action du Pyrévert

De Sangosse lance Zima EC, un adjuvant à base d’huile de sésame et le préconise avec le Pyrévert pour améliorer sa persistance d’action.

Zima EC amélore la persistance d'action du Pyrévert.
Zima EC amélore la persistance d'action du Pyrévert.
© De Sangosse

Le Pyrévert est un insecticide qui permet de lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio. Il bénéficie d’un effet choc mais son efficacité baisse dès 7 jours après son application. Selon De Sangosse, l’intérêt de Zima EC est que l’huile de sésame contenue dans cet adjuvant est riche en antioxydants et protège la matière active à laquelle elle est associée. Les essais réalisés par De Sangosse montrent que l’ajout de Zima EC au Pyrévert améliore sa persistance d’action et son efficacité à 7 jours et à 14 jours, « sur un essai réalisé en Languedoc Roussillon, l’ajout de Zima EC au Pyrévert a permis de maintenir une efficacité de l’insecticide de 60 % à 14 jours alors qu’appliqué seul, l’efficacité chute à 20 % » observe Frédéric Pages, chef marché adjuvants chez De Sangosse.

Zima EC contient 877,8 g/l d’huile de sésame et De Sangosse recommande une application à la dose de 0,25 l/ha avec une introduction en dernier dans la cuve. C’est un produit non classé avec cinq applications maximum par saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole