Aller au contenu principal

Trouvez vos clients cavistes sur We Are Wine

La plateforme digitale We Are Wine permet aux cavistes indépendants d’acheter des vins directement aux producteurs à des tarifs prénégociés, sans l’intermédiaire d’un agent.

We are Wine a pour but de mettre en relation cavistes et domaines viticoles.
We are Wine a pour but de mettre en relation cavistes et domaines viticoles.
© J.-C. Gutner

Les fondateurs de We Are Wine, Christelle Taret et Marc Salomone, définissent leur plateforme comme une sorte de « tinder (ndlr: application de rencontre) entre cavistes indépendants et vignerons ». Mais ici, les relations à nouer sont strictement professionnelles.

Préserver le lien entre cavistes et producteurs

 

 
Christelle Taret, caviste en Île-de-France à créé We Are Wine et Marc Salomone, expert en marketing digital.
Christelle Taret, caviste en Île-de-France à créé We Are Wine et Marc Salomone, expert en marketing digital. © We Are Wine
À l’origine, We Are Wine est né de la volonté de fédérer les cavistes indépendants, « une profession menacée », selon Christelle Taret, elle-même caviste en Île-de-France. « On est complètement pris en étau entre la grande distribution et les chaînes de cavistes d’un côté, et les pure players du e-commerce de l’autre », alerte-t-elle. Faute de pouvoir commander de gros volumes, certains domaines arrêtent de travailler avec les cavistes, et ceux-ci se voient contraints de passer par des centrales d’achat. « On est en train de perdre le contact avec les vignerons. Or nous sommes des passeurs de messages », indique-t-elle. Avec Marc Salomone, expert en marketing digital, ils ont donc inventé cette plateforme digitale qui permet aux cavistes de contacter et passer commande directement auprès des domaines avec lesquels ils souhaitent travailler. Dans la pratique, chaque membre paye un abonnement, dont le montant dépend du chiffre d’affaires. Les domaines référencent leurs cuvées sur la plateforme en indiquant les cépages, les appellations, quelques informations techniques et un bref descriptif des vins.

 

 

 
Le montant de l'abonnement à la plateforme dépend du chiffre d'affaires.
Le montant de l'abonnement à la plateforme dépend du chiffre d'affaires. © We are Wine
Deux options s’offrent ensuite aux cavistes. Premier cas de figure, ils achètent franco 36 ou 60 bouteilles, à des conditions tarifaires déjà négociées. « Le vigneron reste libre d’appliquer un pourcentage de remise supplémentaire », complète Christelle Taret. Seconde option, ils formulent une intention de commande, à laquelle d’autres cavistes de France peuvent se greffer. « Le prix est dégressif en fonction du nombre de commandes », poursuit la cofondatrice. Chaque semaine, le vigneron reçoit par mail les commandes groupées. Charge à lui d’organiser la livraison. We Are Wine prend une commission de 8 %, « un pourcentage bien inférieur à ce que prélèvent la plupart des agents », assure Christelle Taret. Lors de l’inscription, les cavistes fournissent leurs coordonnées bancaires, et sont automatiquement prélevés lorsque la commande est validée. Le vigneron est payé à trente jours.

 

We Are Wine ne possède pas le portefeuille de clients présents sur la plateforme. Ainsi, un domaine ne souhaitant pas renouveler son abonnement peut en toute liberté maintenir sa relation avec les cavistes rencontrés par ce biais.

Nouer de nouveaux partenariats sans y consacrer trop de temps

Ce concept a immédiatement séduit Philippe Reboul, vigneron au domaine Coste-Ubesse, dans l’Hérault. « Nous sommes un jeune domaine, créé en 2014, et il est vrai que nous avons peu de temps et de moyens à consacrer à la commercialisation de nos vins », explique-t-il. Il y voit donc l’opportunité de dynamiser ses ventes sans y consacrer trop de temps. Conscient que le concept est inédit, le vigneron témoigne d’un « vrai professionnalisme » de la part de Christelle Taret, ce qui l’a mis en confiance. « Nous avons envoyé des échantillons et elle nous a fait un retour très précis. C’est rassurant de savoir que les vins qui sont proposés sur la plateforme sont « approuvés » par quelqu’un qui connaît bien les demandes des cavistes », expose-t-il. Quant à la plateforme, « c’est simple et facile d’utilisation. On sent qu’il y a une vraie expertise sur le digital », assure le vigneron.

We Are Wine offre aussi tout un pool de solutions marketing digitales. Newsletters, visio-dégustations, foires aux vins ou ventes flash sont autant de possibilités accessibles aux membres de la plateforme. Lancé début novembre, le site comptabilise déjà plus de 320 cavistes et une centaine de vignerons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole