Aller au contenu principal

Trophée du Maraîchage : les vainqueurs des finales régionales Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont connus

Les lauréats de la finale Occitanie du Trophée du Maraîchage : Kévin Blanjou (3e prix), Sylvain Collet (2e prix) et Annabelle Vidal (1er prix), accompagnés des membres du jury.
© Légumes de France

Les finales régionales du Trophée du Maraîchage ont récompensé deux nouveaux maraîchers. Pour la région Occitanie, c'est Annabelle Vidal, productrice à Avène (Hérault), qui a été distinguée lundi 7 juin lors de la finale organisée au sein de l’entrepôt Metro de Toulouse Sesquières. La gagnante a retenu l’attention du jury par « son dynamisme et les nombreuses démarches déployées pour valoriser sa production en vente directe », indique le communiqué de Légumes de France, organisateur du concours. « La jeune femme, installée depuis tout juste trois ans, est également très active dans la promotion du métier d’agricultrice ».

A lire aussi : Le Trophée du Maraîchage relancé

La finale de Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le lendemain au MIN de Bordeaux Brienne et a récompensé Johan Bernardin, producteur à Thézac (Charente-Maritime). « Cet épicurien produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique, souligne Légumes de France. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation en 2007, son exploitation emploie désormais 20 salariés. Une partie de sa production pousse sous serres photovoltaïques et l’électricité produite permet d’assurer les besoins des 300 habitants de son village. »

Annabelle Vidal et Johan Bernardin représenteront leurs régions respectives lors de la finale nationale du Trophée du Maraîchage qui aura lieu à la Foire de Châlons en Champagne (3-13 septembre 2021).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes