Aller au contenu principal

Trophée du Maraîchage : les vainqueurs des finales régionales Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont connus

Les lauréats de la finale Occitanie du Trophée du Maraîchage : Kévin Blanjou (3e prix), Sylvain Collet (2e prix) et Annabelle Vidal (1er prix), accompagnés des membres du jury.
© Légumes de France

Les finales régionales du Trophée du Maraîchage ont récompensé deux nouveaux maraîchers. Pour la région Occitanie, c'est Annabelle Vidal, productrice à Avène (Hérault), qui a été distinguée lundi 7 juin lors de la finale organisée au sein de l’entrepôt Metro de Toulouse Sesquières. La gagnante a retenu l’attention du jury par « son dynamisme et les nombreuses démarches déployées pour valoriser sa production en vente directe », indique le communiqué de Légumes de France, organisateur du concours. « La jeune femme, installée depuis tout juste trois ans, est également très active dans la promotion du métier d’agricultrice ».

A lire aussi : Le Trophée du Maraîchage relancé

La finale de Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le lendemain au MIN de Bordeaux Brienne et a récompensé Johan Bernardin, producteur à Thézac (Charente-Maritime). « Cet épicurien produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique, souligne Légumes de France. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation en 2007, son exploitation emploie désormais 20 salariés. Une partie de sa production pousse sous serres photovoltaïques et l’électricité produite permet d’assurer les besoins des 300 habitants de son village. »

Annabelle Vidal et Johan Bernardin représenteront leurs régions respectives lors de la finale nationale du Trophée du Maraîchage qui aura lieu à la Foire de Châlons en Champagne (3-13 septembre 2021).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes