Aller au contenu principal

Marchés du lait : 3 bonnes nouvelles, mais...

© Idele

Les marchés laitiers apportent quelques bonnes nouvelles en ce début d'année 2019, selon Stefan Nether, d'ODA Groupe(1), qui intervenait lors d'une journée organisée par les jeunes installés en lait et adhérents Triskalia. " La première bonne nouvelle est que les perspectives à long terme restent favorables, avec une croissance démographique partout dans le monde. La plus forte sera en Afrique, et cette zone restera déficitaire en lait, même s'ils développent leur production. Le lait est une protéine animale stockable, la moins chère. Et il y a un potentiel de hausse de leur consommation de protéines laitières. "

La deuxième bonne nouvelle est que les stocks publics de poudre de lait écrémé européens ne pèseront plus sur les cours. D'autre part, " on commence à manquer de lait en Europe, et de beurre. L'Allemagne a cherché à maximiser sa production laitière fin 2018 ; ils n'ont pas économisé leurs stocks fourragers pour l'étaler sur l'hiver. On peut s'attendre à la poursuite de la baisse de la collecte allemande (-2,2 % fin décembre 2018 par rapport à la même période en 2017). " 

La troisième bonne nouvelle est que " la filière laitière dispose d'un outil pour gérer les risques : le marché à terme, qui commence à bien fonctionner en Allemagne. Les éleveurs ne peuvent y aller seuls. Les expériences en Europe se multiplient, où les coopératives ou sociétés privées jouent les intermédiaires entre les éleveurs et le marché "

Mais le marché restera volatile, prévient Stefan Nether. Et il n'y aura pas d'achat à l'intervention en 2019 pour stocker des poudres.

(1) Offre et demande agricole (ODA) est une société de conseil et de formations aux marchés agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière