Aller au contenu principal

Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité

Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus violent de l’histoire du Maroc. Situé dans d'autres régions, le groupe ne déplore aucun dégât, mais assure ses condoléances et sa solidarité à toutes les victimes de cette tragédie. 

À la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, le Groupe Azura et la Fondation Azura ont annoncé faire un don global de 1,5 million d’euros pour le soutien des populations impactées et en souffrance.

1 million de ce don sera dédié au Fond spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, qui a été créé sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Une démarche qui, au-delà de l’image, est l’occasion pour le groupe familial franco-marocain opérant depuis 30 ans dans les tomates et autres fruits et légumes (herbes aromatiques, fleurs comestibles, palourdes), de rappeler les liens entre France et Maroc et peut-être de donner l’idée aux distributeurs français de faire de même.

 

Le séisme le plus violent de l’histoire du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Il a été suivi d’une réplique de 4,9 qui s’est produite 20 minutes plus tard.

Ce séisme, le plus violent depuis 120 ans et le plus meurtrier de l’histoire du Royaume, a dévasté des villages entiers dans cette région pauvre du Haut-Atlas vivant d’une agriculture vivrière, faisant plus de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés.

La production de tomates d’Azura se situe dans la région d’Agadir et dans le Sahara à Dakhla et le groupe ne déplore aucun dégât, selon ses déclarations à FLD. Les pensées de la famille Azura « vont à toutes celles et ceux qui ont été affectés par cette tragédie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes