Aller au contenu principal

Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité

Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus violent de l’histoire du Maroc. Situé dans d'autres régions, le groupe ne déplore aucun dégât, mais assure ses condoléances et sa solidarité à toutes les victimes de cette tragédie. 

À la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, le Groupe Azura et la Fondation Azura ont annoncé faire un don global de 1,5 million d’euros pour le soutien des populations impactées et en souffrance.

1 million de ce don sera dédié au Fond spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, qui a été créé sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Une démarche qui, au-delà de l’image, est l’occasion pour le groupe familial franco-marocain opérant depuis 30 ans dans les tomates et autres fruits et légumes (herbes aromatiques, fleurs comestibles, palourdes), de rappeler les liens entre France et Maroc et peut-être de donner l’idée aux distributeurs français de faire de même.

 

Le séisme le plus violent de l’histoire du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Il a été suivi d’une réplique de 4,9 qui s’est produite 20 minutes plus tard.

Ce séisme, le plus violent depuis 120 ans et le plus meurtrier de l’histoire du Royaume, a dévasté des villages entiers dans cette région pauvre du Haut-Atlas vivant d’une agriculture vivrière, faisant plus de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés.

La production de tomates d’Azura se situe dans la région d’Agadir et dans le Sahara à Dakhla et le groupe ne déplore aucun dégât, selon ses déclarations à FLD. Les pensées de la famille Azura « vont à toutes celles et ceux qui ont été affectés par cette tragédie ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes