Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires et ZNT : les dispositifs antidérive montrent leur efficacité

Les buses à injection d’air et les haies sont deux moyens efficaces pour réduire la dérive des produits phytosanitaires lors des traitements. C’est ce que montrent les résultats du projet Capriv qui s’est fini en juin 2023.

Test de buse antidérive sur céréales avec une simulation de traitement fongicides grâce à un colorant
Les essais ont permis de mettre en évidence l'effet de la distance : plus on s'éloigne du point d'émission, plus la dérive est faible.
© Arvalis

Les buses à injection d’air et les haies sont deux moyens efficaces pour réduire la dérive des produits phytosanitaires lors des traitements. C’est ce que montrent les résultats du projet Capriv qui s’est fini en juin 2023. Mené par Arvalis, en partenariat avec l’Inrae et la direction générale de l’alimentation (DGAL) en 2021 et 2022, il a permis de réaliser des tests grandeur nature pour évaluer l’efficacité du matériel et des haies. L'objectif est notamment d'avoir des références scientifiques pour déterminer les distances de sécurité à respecter vis-à-vis des riverains. « Nos essais ont montré que les dispositifs antidérive avaient une efficacité proche, voire supérieure, à celle déterminée lors de leur homologation », avance Benjamin Perriot, ingénieur techniques de pulvérisation chez Arvalis.

Le projet a comparé une buse à fente classique avec trois buses à injection d’air correspondant aux trois classes de réduction de dérive homologuées : la buse CVI-Albuz (66 %), la ID-Lechler (75 %) et la TTI-Teejet (90 %). Un traitement fongicide avec une bouillie composée d’eau et de colorant a été simulé sur céréales aux stades deux nœuds et dernière feuille étalée.

La buse antidérive combinée à la haie remporte la mise

Trois types de collecteurs ont été positionnés à différentes distances de la zone traitée : des boîtes de Pétri pour mesurer la dérive sédimentaire, des fils PVC horizontaux pour mesurer la dérive aérienne et des mannequins en 2D équipés de t-shirts en coton (les traceurs se sont avérés difficiles à extraire sur le coton). La réduction de la dérive sédimentaire atteint 79 % au stade DFE pour la buse CVI comparé à la buse de référence, 86 % pour la buse ID et 97 % pour la buse TTI. Pour la dérive aérienne, la réduction est également proche ou supérieure à l’homologation officielle.

L’efficacité de la haie a également été testée seule ou combinée à des buses antidérive. Utilisée comme seule barrière à la dérive, son efficacité atteint 70 %. Les résultats les plus probants ont été obtenus avec la combinaison des deux moyens avec une réduction de plus de 90 % par rapport à la buse de référence utilisée sans haie.

Un travail scientifique pas encore pris en compte dans la réglementation

Certaines buses antidérive figurent dans la liste du matériel permettant de réduire les DSR. Ce n’est, pour l’heure, pas le cas des haies. Arvalis a transmis l’intégralité de ses données brutes à l’Efsa, à la demande de l’agence européenne de sécurité des aliments. « Un travail scientifique a été mené mais pour l’instant, il n’a pas été intégré dans le guide qui pilote les autorisations de mise sur le marché », constate Christian Durlin, vice-président de la FNSEA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures