Aller au contenu principal

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus

Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village, pourtant rural. Les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles ont montré leur inquiétude. Moins de 20 km séparent Bourguébus, petite commune du Calvados, de Caen. Pas très loin de la ville et encore un peu à la campagne, c’est sans doute ce qui attire les nouveaux habitants qui arrivent chaque année. La petite cité doit ainsi satisfaire néo-ruraux et professionnels de l’agriculture. Dialogue pas toujours facile. Le projet de nouvelle voirie n’a pas mis d’huile dans les rouages. La situation est même bloquée. Le 4 mars, Monsieur le maire a quitté la réunion. Fin de la concertation.

© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

Bourguébus, petite commune d’un peu plus de 2000 habitants, située à moins de 20 km de Caen dans le Calvados. Depuis 30 ans, la population du village ne cesse d’augmenter. De 663 en 1990, le nombre d’habitants est passé à 2016 en 2017. Si de nouveaux habitants ont investi les lieux, la commune conserve ses racines rurales. Située en Normandie, on y cultive notamment du lin et le site de teillage Vandecandelaere y est installé.

Retrouvez toutes les photos de cet aménagement routier sur le site de l'Agriculteur Normand

Rurale et périurbaine. La problématique de Bourguébus est celle de nombreuses communes françaises. A la veille des élections, l’aménagement du centre bourg est au cœur des préoccupations et des discussions. La route est à tout le monde ? Peut-être pas.  A Bourguébus, le projet de nouvelle voirie ne permettra pas aux moissonneuses-batteuses, aux tracteurs avec combiné de semis ou aux camions porte-outils de traverser la commune. Pour en discuter, mercredi 4 mars, une réunion de chantier était prévue avec le maire, en présence des entrepreneurs de travaux agricoles et des agriculteurs. Thierry Guillemot, journaliste à l’Agriculteur normand, était aussi sur place, ce qui a fortement déplu à Mr le maire. La réunion a tourné court.

 

A lire aussi : [VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

A Bourguébus, le taux d’accroissement démographique annuel est de 5,8 %. La population agricole, elle, n’augmente pas dans les mêmes proportions. Pour Sébastien François, à la tête de la commune depuis 2014 et candidat à sa réélection, il s’agit pourtant de composer avec tous les habitants pour conjuguer le vivre ensemble au présent.

Lire l’article de Thierry Guillemot dans l’Agriculteur normand « A Bourguébus (14) : même le dialogue ne circule plus »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité