Aller au contenu principal

Tomate : évaluer la qualité gustative de variétés bio

Le potentiel gustatif de variétés de tomates cultivées en bio a été évalué dans le cadre du projet Bresov.

L’appréciation de la qualité gustative des tomates par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol.
L’appréciation de la qualité gustative des tomates par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol.

Dans le cadre du projet collaboratif Bresov, Terre d’essais et Vegenov ont évalué le potentiel qualité de sept variétés de tomate cultivées en agriculture biologique sous abri. Dans ce projet, la station Terre d’essais (Finistère) a cultivé et observé le comportement de différents types de variétés, de la tomate cerise à la Marmande, avec des poids moyens de fruit allant de 33 g à 255 g. La qualité organoleptique des tomates produites a ensuite été évaluée par Vegenov : mesure de la couleur, du degré Brix, de l’acidité titrable, caractérisation sensorielle avec un jury entraîné.

A lire aussi : Les tomates livrent leur goût

Enfin, l’appréciation par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol. Chaque consommateur a noté au moins trois variétés sur une échelle de 0 (je n’aime pas du tout) à 10 (j’aime énormément). Toutes les variétés ont obtenu une note moyenne supérieure à 5 qu’on peut définir comme la limite d’acceptabilité. Quatre de ces variétés ont été retenues. Si les consommateurs ont fortement apprécié les variétés les plus sucrées, et celles présentant l’arôme de tomate le plus intense, ce ne sont pas forcément celles qui présentent le degré Brix le plus élevé.

Les plus petits fruits sont plus acides et plus sucrés

La variété la plus appréciée est caractérisée comme une variété juteuse, sucrée, acide avec une puissance aromatique, une texture fondante et peu farineuse. La moins appréciée est peu sucrée, moyennement acide, et avec un faible arôme de tomate. C’est la variété pour laquelle le degré Brix est le plus bas et l’acidité titrable plutôt moyenne. Les plus petits fruits ont une acidité titrable et un degré Brix plus élevés que les autres variétés. Les autres variétés ont une acidité titrable proche de ce qui a été observé sur des variétés de tomate grappe et vrac.

A lire aussi : Tomate : des variétés gustatives et résistantes pour le sol

Le degré Brix varie de 4.4 à 4.9. L’acidité titrable s’étend de 4 à 7 mEq/100 g. Plus largement, le projet européen Bresov (2018-2022) a pour objectif le développement de matériel génétique avancé pour la création de futures variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l’agriculture biologique ainsi que la mise au point d’outils et protocoles techniques pour améliorer la production. Une importance particulière est mise sur la qualité organoleptique des variétés sélectionnées pour l’AB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes