Aller au contenu principal

Tomate : évaluer la qualité gustative de variétés bio

Le potentiel gustatif de variétés de tomates cultivées en bio a été évalué dans le cadre du projet Bresov.

L’appréciation de la qualité gustative des tomates par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol.
L’appréciation de la qualité gustative des tomates par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol.

Dans le cadre du projet collaboratif Bresov, Terre d’essais et Vegenov ont évalué le potentiel qualité de sept variétés de tomate cultivées en agriculture biologique sous abri. Dans ce projet, la station Terre d’essais (Finistère) a cultivé et observé le comportement de différents types de variétés, de la tomate cerise à la Marmande, avec des poids moyens de fruit allant de 33 g à 255 g. La qualité organoleptique des tomates produites a ensuite été évaluée par Vegenov : mesure de la couleur, du degré Brix, de l’acidité titrable, caractérisation sensorielle avec un jury entraîné.

A lire aussi : Les tomates livrent leur goût

Enfin, l’appréciation par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol. Chaque consommateur a noté au moins trois variétés sur une échelle de 0 (je n’aime pas du tout) à 10 (j’aime énormément). Toutes les variétés ont obtenu une note moyenne supérieure à 5 qu’on peut définir comme la limite d’acceptabilité. Quatre de ces variétés ont été retenues. Si les consommateurs ont fortement apprécié les variétés les plus sucrées, et celles présentant l’arôme de tomate le plus intense, ce ne sont pas forcément celles qui présentent le degré Brix le plus élevé.

Les plus petits fruits sont plus acides et plus sucrés

La variété la plus appréciée est caractérisée comme une variété juteuse, sucrée, acide avec une puissance aromatique, une texture fondante et peu farineuse. La moins appréciée est peu sucrée, moyennement acide, et avec un faible arôme de tomate. C’est la variété pour laquelle le degré Brix est le plus bas et l’acidité titrable plutôt moyenne. Les plus petits fruits ont une acidité titrable et un degré Brix plus élevés que les autres variétés. Les autres variétés ont une acidité titrable proche de ce qui a été observé sur des variétés de tomate grappe et vrac.

A lire aussi : Tomate : des variétés gustatives et résistantes pour le sol

Le degré Brix varie de 4.4 à 4.9. L’acidité titrable s’étend de 4 à 7 mEq/100 g. Plus largement, le projet européen Bresov (2018-2022) a pour objectif le développement de matériel génétique avancé pour la création de futures variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l’agriculture biologique ainsi que la mise au point d’outils et protocoles techniques pour améliorer la production. Une importance particulière est mise sur la qualité organoleptique des variétés sélectionnées pour l’AB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes