Aller au contenu principal

Tomate : évaluer la qualité gustative de variétés bio

Le potentiel gustatif de variétés de tomates cultivées en bio a été évalué dans le cadre du projet Bresov.

L’appréciation de la qualité gustative des tomates par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol.
L’appréciation de la qualité gustative des tomates par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol.

Dans le cadre du projet collaboratif Bresov, Terre d’essais et Vegenov ont évalué le potentiel qualité de sept variétés de tomate cultivées en agriculture biologique sous abri. Dans ce projet, la station Terre d’essais (Finistère) a cultivé et observé le comportement de différents types de variétés, de la tomate cerise à la Marmande, avec des poids moyens de fruit allant de 33 g à 255 g. La qualité organoleptique des tomates produites a ensuite été évaluée par Vegenov : mesure de la couleur, du degré Brix, de l’acidité titrable, caractérisation sensorielle avec un jury entraîné.

A lire aussi : Les tomates livrent leur goût

Enfin, l’appréciation par les consommateurs a été recueillie à l’occasion du Festival des Chants de Marins de Paimpol. Chaque consommateur a noté au moins trois variétés sur une échelle de 0 (je n’aime pas du tout) à 10 (j’aime énormément). Toutes les variétés ont obtenu une note moyenne supérieure à 5 qu’on peut définir comme la limite d’acceptabilité. Quatre de ces variétés ont été retenues. Si les consommateurs ont fortement apprécié les variétés les plus sucrées, et celles présentant l’arôme de tomate le plus intense, ce ne sont pas forcément celles qui présentent le degré Brix le plus élevé.

Les plus petits fruits sont plus acides et plus sucrés

La variété la plus appréciée est caractérisée comme une variété juteuse, sucrée, acide avec une puissance aromatique, une texture fondante et peu farineuse. La moins appréciée est peu sucrée, moyennement acide, et avec un faible arôme de tomate. C’est la variété pour laquelle le degré Brix est le plus bas et l’acidité titrable plutôt moyenne. Les plus petits fruits ont une acidité titrable et un degré Brix plus élevés que les autres variétés. Les autres variétés ont une acidité titrable proche de ce qui a été observé sur des variétés de tomate grappe et vrac.

A lire aussi : Tomate : des variétés gustatives et résistantes pour le sol

Le degré Brix varie de 4.4 à 4.9. L’acidité titrable s’étend de 4 à 7 mEq/100 g. Plus largement, le projet européen Bresov (2018-2022) a pour objectif le développement de matériel génétique avancé pour la création de futures variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l’agriculture biologique ainsi que la mise au point d’outils et protocoles techniques pour améliorer la production. Une importance particulière est mise sur la qualité organoleptique des variétés sélectionnées pour l’AB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes