Aller au contenu principal

Temps de travail en circuit court : coordonner son organisation avec son élevage porcin

En circuit court, l’enjeu est de parvenir à garder un système cohérent entre les différentes activités, à savoir l’élevage des porcs et la commercialisation des produits.

<em class="placeholder">temps de travail ramené à un porc de 100 kg de carcasse. </em>
Temps de travail ramené à un porc de 100 kg de carcasse.
© Sources : IFIP

En internalisant la transformation et la vente de leurs animaux, les producteurs de porcs en circuits courts ajoutent une complexité significative à l’organisation et à la gestion de leur exploitation. 

lire aussi : Comment mieux transformer et vendre sa viande de porc en circuit-court

Plusieurs défis en découlent :

Une charge de travail accrue.

La mobilisation de compétences très différentes de celles liées à l’élevage (découpe, transformation, vente, logistique…).

Un renforcement des tâches de coordination et de planification pour harmoniser les calendriers de production, d’abattage, de transformation et de commercialisation,

La gestion d’équipes pluridisciplinaires (bouchers, vendeurs, livreurs…).

L’enjeu central est de réussir à coordonner et rationaliser l’ensemble de ces activités afin d’assurer une juste rémunération du temps investi, tout en préservant la qualité de vie des producteurs.

lire aussi : Circuits courts : bien cibler la demande en produits transformés porcins

Déléguer pour réduire la charge de travail

Le choix de déléguer ou non la transformation des produits aura un impact direct sur la nature et la charge de travail. Pour les producteurs assurant eux-mêmes la transformation, la stratégie commerciale, notamment les choix en matière de gamme de produits et de circuits de vente, a également un effet direct sur le temps de travail. À titre d’exemple, pour un porc de 100 kg de carcasse :

Un producteur qui recentre sa gamme sur un produit phare, vendu majoritairement via un intermédiaire, enregistre le temps de travail le plus réduit.

À l’inverse, un atelier proposant une large gamme de produits transformés, vendus principalement en direct (notamment sur les marchés), fait face à un temps de travail nettement plus élevé, ces circuits étant particulièrement chronophages.

Il n’existe cependant pas de stratégie « idéale » en soi. Le véritable enjeu, dans les circuits courts, est de construire un système commercial cohérent, où la valeur ajoutée générée permet à la fois de couvrir les charges, de rémunérer l’ensemble des heures de travail et de garantir un équilibre personnel pour l’éleveur.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)