Aller au contenu principal

Tanzanie : une nouvelle approche comportementale auprès des éleveurs de porcs pour plus de biosécurité

Une étude réalisée en Tanzanie a démontré le potentiel d’une approche innovante pour renforcer la biosécurité dans les petites et moyennes exploitations porcines.

Elle met en avant l’intérêt des approches ascendantes et participatives. L’étude a introduit une liste de contrôle de 26 pratiques de biosécurité, créée conjointement avec les éleveurs locaux pour s’assurer de sa praticité. Des agents de terrain en élevage (ATE) ont été formés pour guider les agriculteurs dans une adoption progressive des mesures, en s’appuyant sur des cadres de science comportementale comme COM-B (Capacité, Opportunité, Motivation – Comportement). Les résultats sont remarquables : le score médian de conformité à la biosécurité a bondi, passant de 21,2 % à 76,9 % après l’intervention. Le temps consacré quotidiennement à la biosécurité par truie a presque doublé (de 7,8 à 18,6 minutes). Les coûts d’utilisation des antimicrobiens ont été réduits de 57 %, et la mortalité en maternité a diminué. Un succès majeur réside dans la transformation positive des relations entre ATE et éleveurs. Les femmes éleveuses ont montré une adoption plus élevée des pratiques. En termes de durabilité, l’étude n’a pas fourni de financement direct aux agriculteurs, misant sur le développement de leurs propres capacités. Le gouvernement local de Sumbawanga s’est engagé à intégrer les audits de biosécurité dans le travail régulier des ATE, allouant même un budget pour les déplacements, signe prometteur de pérennisation.

Camille Gérard, camille.gerard@bretagne.chambagri.fr

Côté biblio

Using a co-created check-list to improve on-farm biosecurity : an observational pilot intervention with pig farmers and livestock field officers in Sumbawanga, Tanzania. Auplish A, Mjuberi K, Magwisha H, Tago D, Buckel A, Ciamarra UP, Mclaws M. and Heilmann M. (2025). Front. Vet. Sci. 12 : 1567072.

La force des dynamiques humaines

Camille Gérard, Chambre d’agriculture de Bretagne

Plusieurs points importants sont à souligner dans cette étude : l’implication active des éleveurs dans la conception des outils, l’utilisation du modèle COM-B qui apporte une grille de lecture pour comprendre et lever les freins à l’adoption de bonnes pratiques et la formation et la valorisation des agents de terrain. En Bretagne, cette approche pourrait venir compléter nos outils classiques (formations, audits). Plusieurs projets en cours ont pour objectif de faire échanger les réseaux d’éleveurs et de conseillers pour monter en compétences sur le sujet. Cette étude rappelle aussi que la biosécurité ne se résume pas qu’à des mesures techniques, mais repose sur des dynamiques humaines, des relations de confiance et des outils adaptés au terrain.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)