Aller au contenu principal

Système U signe un contrat tripartite de cinq ans pour le pruneau bio

Systeme u pruneau bio
A l’heure de la signature , de gauche à droite, Patrick Leger (pruniculteur, président de l’OP UPI), Sébastien Larroque (Maison Roucadil) et Frédéric Ricateau (associé U Enseigne, en charge des fruits et légumes).
© Système U

Le 13 octobre dernier, Système U a signé son premier contrat filière tripartite en fruits secs autour du pruneau U Bio. Les deux partenaires sont la maison Roucadil et le GIE Prunes Nouvelle-Aquitaine. L’engagement porte sur des volumes, la rémunération des producteurs et un cahier des charges bio pour une durée de 5 ans.

Pour les pruniculteurs présents, membres des organisations de producteurs UPI et Sica Prunidor, ce partenariat constitue un gage de juste répartition de la valeur ainsi qu’une reconnaissance du travail réalisé au niveau des exploitations, orienté vers davantage de durabilité et de qualité des produits. "Ce partenariat sur le pruneau U bio est une première brique, et nous avons vocation à aller encore plus loin", précise Frédéric Ricateau, associé du Super U de Talange et binôme national Fruits et Légumes.

Ce partenariat, qui intervient alors que les pruniculteurs ont particulièrement souffert des aléas climatiques cette année, s'inscrit dans le développement par l'enseigne de filières 100 % U qui intègrent les producteurs, les transformateurs et les magasins dans une relation collaborative, à la fois aux niveaux local, régional et national. Cela participe aussi au renforcement de l'approvisionnement en local : 80 % des matières premières agricoles des produits alimentaires U seront d’origine France en 2025, contre 75 % aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes