Aller au contenu principal

Start up - Une alternative aux pesticides rayonnante

© Jean-Charles Gutner

« Dans l’agriculture, de coûteuses alternatives » titrait le 24 octobre le journal « Les Echos ». En filigrane, bien sûr, la question de l’utilisation du glyphosate. Et si ce débat allait faire naître de nouvelles voies jusque-là insoupçonnées ? C’est ce que croit la jeune entreprise UVBoosting qui a décidé de faire de « L’alternative aux pesticides » son fond de commerce. Comment ?  En stimulant les défenses des plantes par flash UV. Pas de site pour le moment mais une invitation à contacter l’équipe via un écran qui annonce la couleur : vert, avec un V, comme vigne, la première culture à laquelle ils ont décidé de s’intéresser.

Des lampes à ultra-violets pour aider le raisin à se protéger. C’est l’idée des trois chercheurs des universités d’Avignon et Montpellier à l’origine du projet. Ceux-ci ont mis en évidence que le stress provoqué par des flash lumineux permet d’activer les défenses des plantes. Les végétaux vont par exemple réagir en renforçant leurs parois ou en produisant des substances toxiques pour les pathogènes. Les scientifiques ont également caractérisé les spectres lumineux efficaces en fonction des cultures et des agresseurs. Pour la vigne, trois maladies provoqués par trois champignons sont visés : l’oïdium, le botrytis et le mildiou.

L’invention en est encore au stade expérimental, avec des essais menés cette année par l’Institut français de la vigne. Les résultats ne sont pas encore connus mais déjà de nouveaux tests débutent en maraîchage.

La start up compte passer en phase de commercialisation fin 2018 – début 2019. Le prix envisagé pour cet outil qui sera monté sur tracteur : 15 000 euros. Un investissement ! Mais une promesse constructeur de réduire de 50 % l’usage des pesticides, à rendement et qualité constantes bien sûr.

UV Boosting a été créée par TechnoFounders, sorte de "startup studio" qui a investi 270 000 euros dans le projet. L’Etat a également participé via le programme d’investissements d’avenir, le PIA de France Agrimer. La bourse French Tech Emergence et le technopole Agrinove ont aussi apporté leur soutien. Ces trois financements ont permis de renforcer la mise de 240 000 euros. De quoi bien booster la jeune pousse qui chauffe.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité