Aller au contenu principal

Stabilité des abattages de porcs sur la zone Uniporc en 2024

En 2024, 18,3 millions de porcs ont été abattus sur la zone Uniporc, un chiffre en très légère baisse (-0,4 %) par rapport à 2023.

<em class="placeholder"> males entiers nez humain abattoir ugpvb arip</em>
Le nombre de porcs mâles entiers abattus continue d'augmenter.
© Uniporc

« L’année 2024 a été particulièrement stable en termes de volume, avec de petites variations d’un mois sur l’autre essentiellement liées aux nombres de jours travaillés », analyse Pascal Le Duot, le directeur d’Uniporc, qui se réjouit de ce retour au calme après une année 2023 éprouvante durant laquelle l’activité avait baissé de 5 %

Lire aussi : Pourquoi les abattages de porc ont-ils fortement baissé sur la zone Uniporc en 2023?

Une stabilisation des effectifs d’autant plus remarquable, que dans le même temps, le poids des carcasses est passé de 95,82 à 96,64 kg, soit une hausse de 800 grammes. Cette évolution est à mettre en lien avec la nouvelle grille de plus-value qui valorise les carcasses lourdes, et aussi sans doute la volonté des éleveurs d’écraser les charges en vendant plus de kilos de viande bien valorisés par des cours élevés. « Le tonnage traité par les abattoirs a globalement augmenté en 2024, ce qui est une bonne chose pour la filière », fait remarquer Pascal Le Duot.

Le mâle entier majoritaire

Le fait marquant des statistiques publiés sur le site internet d’Uniporc est la montée en puissance des mâles entiers. Sur l’ensemble de l’année, les porcs mâles entiers et pifs représentent 49 % de tous les porcs mâles abattus sur la zone. « Leur nombre sur les chaînes d’abattage n’a cessé d’augmenter », souligne le directeur d’Uniporc. En décembre, avec 51 % des abattages, les mâles entiers sont devenus majoritaires sur la zone Uniporc.

Lire aussi : Forte hausse du nombre de porcs mâles entiers abattus sur la zone Uniporc

Des évolutions variables selon les OP

Cooperl Arc Atlantique reste de loin le principal apporteur, avec 4,92 millions de porcs abattus en 2024. Ce chiffre est cependant en net retrait par rapport à 2023 (-3,8 %). Evel’up occupe la deuxième marche du podium, avec 3,13 millions de porcs (+ 1,7 %). Porc Armor Évolution consolide sa troisième place (1,99 million de porcs, en progression de + 3,4 %). Comme l’an passé, la part des « indépendants » a encore fortement augmenté, de près de 10 % (862 000 porcs abattus contre 786 000 en 2023). Si on ajoute à cette catégorie les sociétés recensées sous leur propre nom dans le classement Uniporc, les abattages non gérés par des OP atteignent désormais le million de porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)