Aller au contenu principal

Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine

Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine
© Axiom
 

Axiom - Des truies autonomes à la mise bas

L’index Bien-naître développé par Axiom a pour objectif d’avoir des truies autonomes à la mise bas et maternelles. Il est désormais utilisé en routine sur toutes les lignées femelles du schéma génétique. Grâce à une méthode de phénotypage mettant en avant les comportements déviants (agressivité, nervosité et risque d’écrasement), toutes les truies présentant un mauvais potentiel génétique sont automatiquement écartées du schéma de sélection, ce qui représente 2 % des animaux évalués. Axiom confirme également le succès de son nouveau verrat Valens, sélectionné sur les qualités et le rendement de la carcasse, ainsi que sur sa rentabilité. Il est aussi associé à un très faible risque d’odeur dans la production de mâles entiers.

Hall 8, stand B27
 
 

Topigs Norsvin - Deux nouvelles gammes de verrats dans les CIA français

Topigs Norsvin développe une gamme de verrats à faible risque d’odeurs : TN Traxx Nador et TN tempo Nador. L’OSP ajoute également à son catalogue la lignée Iberduric destinée à la production premium de viande fraîche et de jambon sec. La semence de ces verrats est dès à présent disponible.

Hall 8, stand C42
 
 

Nucléus - Un verrat pour des porcelets plus vigoureux

Nucléus présente le Vigor 4.0 by Nucleus, un nouveau verrat issu du croisement de sa lignée synthétique Kador avec son verrat Piétrain. Sa sélection est centrée sur la vigueur du porcelet tout au long de sa vie. Avec 65 % de gènes Piétrain, la qualité de carcasse est garantie.

Hall 8, stand B33
 
 

Imevia - De la semence porcine à la carte

 

 
Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine
© Imevia
Le service Alakart proposé par Imévia aux éleveurs de porcs leur permet de composer eux-mêmes l’offre la plus adaptée à leurs objectifs et à leur budget. Il est possible de choisir le volume (de 85 à 95 ml) et la concentration en spermatozoïdes de la semence (jusqu’à 3 milliards par dose), la semence (hétérospermie ou monospermie), le type génétique et le conditionnement (Selfix ou blister) avec quatre types de sondes différentes (GD, Mouss, GD Coll, sonnde intra-utérine, Strie’for).

Hall 8, stand B45

 

 

Danbred - Le Duroc Danbred démontre son intérêt économique

Une étude pilotée par l’Ifip et réalisée à la ferme expérimentale des Trinottières dans les Pays de la Loire, démontre que des animaux issus du Duroc Danbred réalisent de très bonnes performances, que ce soit en maternité grâce à la vigueur des porcelets, ou en engraissement, où ils présentent notamment un coût alimentaire très faible. Durant le Space, les visiteurs pourront déguster de la charcuterie préparée à partir de porcs charcutiers issus de Duroc Danbred. L’occasion de vérifier concrètement la qualité de viande de cette génétique.

Hall 8, stand A05
 
 

Choice - L’alternative à la castration avec les verrats « Edition O- »

 

 
Spécial Space : Les nouveautés en génétique porcine
© Choice
Choice fait désormais un classement des verrats via un dosage hormonal (Oestradiaol) à un âge donné pour identifier un risque d’odeur. Depuis le 1er juillet, les verrats Edition O- sont identifiés en CIA et la commercialisation de semence ayant subi cette épreuve est accessible. Selon les tests menés, moins de 3 % des carcasses sont odorantes.

Hall 8, stand B29

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)