Aller au contenu principal

Soufflet Vigne commercialise une bouteille de vin en carton pour alléger le poids

Sorte de mini BIB en forme de bouteille, l’emballage en carton recyclé sélectionné par Soufflet Vigne joue à la fois la carte de l’originalité et de l’écoresponsabilité.

La bouteille en carton proposée par Soufflet Vigne est conçue par la société Frugalpac.
La bouteille en carton proposée par Soufflet Vigne est conçue par la société Frugalpac.
© C. Gerbod

Dans le cadre de sa sélection Vinextase packaging, basée sur l’écoresponsabilité, Soufflet Vigne propose une bouteille en carton conçue par la société Frugalpac. Elle abrite une outre en PET contenant 75 cl de vin. Le carton est issu à plus de 90 % du recyclage. Le poids total est de l’ordre de 82 grammes donc plus de cinq fois inférieur à celui d’une bouteille en verre standard. Elle est bouchée par une capsule à vis.

La surface est entièrement imprimable

« Il faut compter 1,50 euro par bouteille mais l’étiquetage est inclus », souligne Vincent Maffre, chef de produits matières sèches chez Soufflet Vigne. Le concept permet une forte personnalisation. L’embouteillage s’opère sur une chaîne pour bouteilles avec capsule vis. Le format 70 cl est proposé pour les spiritueux. Dans cette même gamme écoresponsable, l’entreprise a également sélectionné une bouteille en aluminium, des capsules en polyéthylène biosourcé ou en partie recyclé, des adhésifs krafts ou encore des films étirables biodégradables (Solunatur, en 300 m et 23 microns) ou issus à 30 % du recyclage (Solueco, bobine machine de 16 kg, 23 microns).

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole