Aller au contenu principal

Sophie Tabary à la présidence de Bio en Hauts-de-France

Sophie Tabary, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache, a été élue à la présidence de Bio en Hauts-de-France.

Portrait de Sophie Tabary
Sophie Tabary, nouvelle présidente du groupement régional de l'Agriculture biologique des Hauts-de-France.
© Bio en Hauts de Frane

Bio en Hauts-de-France, groupement régional de l'Agriculture biologique, voit une partie de son conseil d'administration renouvelée avec à sa présidence Sophie Tabary, 33 ans, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache.

Investie au sein de l'association depuis 2019 en tant qu'administratrice, elle succède ainsi à Christophe Caroux. Elle a rejoint la ferme familiale en 2013, située à Lerzy (02). Ses parents pilotaient un atelier lait en circuit long et en bio depuis 2009. Avec son compagnon et son frère, ils ont augmenté le troupeau, créé un atelier de maraîchage, replanté un verger haute tige et des haies, le tout sur 165 hectares.

Elle résume ainsi sa feuille de route pour les prochaines années : « Resserrer encore davantage les liens entre les administrateurs et les adhérents, quantifier les aménités positives de la bio, renouer avec les consommateurs, travailler d'arrache-pied à une PAC 2027 réellement ambitieuse, continuer à innover tant dans les approches techniques que dans la structuration des filières territorialisées et davantage adaptées à nos pratiques, donner l'envie et les moyens aux femmes agricultrices de s'investir dans les instances agricoles... en un mot, garder le cap et sortir de la crise le plus vite possible pour continuer à développer la bio des Hauts-de-France ! »

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Isuzu - Le pick-up D-Max EV 100 % électrique
Machinisme
Isuzu dévoile le D-Max EV, un pick-up doté d’une motorisation totalement électrique.
Amazone - L’épandeur ZA-TS se règle tout seul quel que soit la qualité de l’engrais
Machinisme
Amazone propose une évolution remarquable dans sa gamme d’épandeurs d’engrais ZA-TS 01 avec la fonctionnalité AutoSpread, qui…
De la luzerne de haute qualité à prix stable pour les éleveurs et les céréaliers du séchoir Secoppa en Normandie
Lait
Le séchoir collectif Secoppa, dans le Calvados, est un outil partagé entre éleveurs et céréaliers. De la récolte à…
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres
Vigne
Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 % par…
Publicité