Aller au contenu principal

Sophie Tabary à la présidence de Bio en Hauts-de-France

Sophie Tabary, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache, a été élue à la présidence de Bio en Hauts-de-France.

Portrait de Sophie Tabary
Sophie Tabary, nouvelle présidente du groupement régional de l'Agriculture biologique des Hauts-de-France.
© Bio en Hauts de Frane

Bio en Hauts-de-France, groupement régional de l'Agriculture biologique, voit une partie de son conseil d'administration renouvelée avec à sa présidence Sophie Tabary, 33 ans, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache.

Investie au sein de l'association depuis 2019 en tant qu'administratrice, elle succède ainsi à Christophe Caroux. Elle a rejoint la ferme familiale en 2013, située à Lerzy (02). Ses parents pilotaient un atelier lait en circuit long et en bio depuis 2009. Avec son compagnon et son frère, ils ont augmenté le troupeau, créé un atelier de maraîchage, replanté un verger haute tige et des haies, le tout sur 165 hectares.

Elle résume ainsi sa feuille de route pour les prochaines années : « Resserrer encore davantage les liens entre les administrateurs et les adhérents, quantifier les aménités positives de la bio, renouer avec les consommateurs, travailler d'arrache-pied à une PAC 2027 réellement ambitieuse, continuer à innover tant dans les approches techniques que dans la structuration des filières territorialisées et davantage adaptées à nos pratiques, donner l'envie et les moyens aux femmes agricultrices de s'investir dans les instances agricoles... en un mot, garder le cap et sortir de la crise le plus vite possible pour continuer à développer la bio des Hauts-de-France ! »

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Comment évolue le marché du biocontrôle ?
Fruits et Légumes
Le marché du biocontrôle continue de progresser, mais à un rythme très variable selon les cultures, les types de produits ou…
Publicité