Aller au contenu principal

Sophie Tabary à la présidence de Bio en Hauts-de-France

Sophie Tabary, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache, a été élue à la présidence de Bio en Hauts-de-France.

Portrait de Sophie Tabary
Sophie Tabary, nouvelle présidente du groupement régional de l'Agriculture biologique des Hauts-de-France.
© Bio en Hauts de Frane

Bio en Hauts-de-France, groupement régional de l'Agriculture biologique, voit une partie de son conseil d'administration renouvelée avec à sa présidence Sophie Tabary, 33 ans, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache.

Investie au sein de l'association depuis 2019 en tant qu'administratrice, elle succède ainsi à Christophe Caroux. Elle a rejoint la ferme familiale en 2013, située à Lerzy (02). Ses parents pilotaient un atelier lait en circuit long et en bio depuis 2009. Avec son compagnon et son frère, ils ont augmenté le troupeau, créé un atelier de maraîchage, replanté un verger haute tige et des haies, le tout sur 165 hectares.

Elle résume ainsi sa feuille de route pour les prochaines années : « Resserrer encore davantage les liens entre les administrateurs et les adhérents, quantifier les aménités positives de la bio, renouer avec les consommateurs, travailler d'arrache-pied à une PAC 2027 réellement ambitieuse, continuer à innover tant dans les approches techniques que dans la structuration des filières territorialisées et davantage adaptées à nos pratiques, donner l'envie et les moyens aux femmes agricultrices de s'investir dans les instances agricoles... en un mot, garder le cap et sortir de la crise le plus vite possible pour continuer à développer la bio des Hauts-de-France ! »

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »
Vigne
Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il vient…
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO
Lait
Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…
Orge de printemps : « Nous misons sur la variété LG Allegro pour les prochaines années »
Grandes Cultures
Chef marché semences à la coopérative Axéréal, Séverine Baptiste choisit des variétés d'orge de printemps adaptables aux…
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Chevre
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
Publicité