Aller au contenu principal

Sophie Tabary à la présidence de Bio en Hauts-de-France

Sophie Tabary, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache, a été élue à la présidence de Bio en Hauts-de-France.

Portrait de Sophie Tabary
Sophie Tabary, nouvelle présidente du groupement régional de l'Agriculture biologique des Hauts-de-France.
© Bio en Hauts de Frane

Bio en Hauts-de-France, groupement régional de l'Agriculture biologique, voit une partie de son conseil d'administration renouvelée avec à sa présidence Sophie Tabary, 33 ans, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache.

Investie au sein de l'association depuis 2019 en tant qu'administratrice, elle succède ainsi à Christophe Caroux. Elle a rejoint la ferme familiale en 2013, située à Lerzy (02). Ses parents pilotaient un atelier lait en circuit long et en bio depuis 2009. Avec son compagnon et son frère, ils ont augmenté le troupeau, créé un atelier de maraîchage, replanté un verger haute tige et des haies, le tout sur 165 hectares.

Elle résume ainsi sa feuille de route pour les prochaines années : « Resserrer encore davantage les liens entre les administrateurs et les adhérents, quantifier les aménités positives de la bio, renouer avec les consommateurs, travailler d'arrache-pied à une PAC 2027 réellement ambitieuse, continuer à innover tant dans les approches techniques que dans la structuration des filières territorialisées et davantage adaptées à nos pratiques, donner l'envie et les moyens aux femmes agricultrices de s'investir dans les instances agricoles... en un mot, garder le cap et sortir de la crise le plus vite possible pour continuer à développer la bio des Hauts-de-France ! »

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?
Grandes Cultures
À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »
Volailles
Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…
Fruits à coque : peut-on relocaliser la production bio ?
Fruits et Légumes
La majorité des fruits à coque bio consommés ou transformés en France est importée. Peut-on développer les productions d’amandes…
Publicité