Aller au contenu principal

Sophie Tabary à la présidence de Bio en Hauts-de-France

Sophie Tabary, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache, a été élue à la présidence de Bio en Hauts-de-France.

Portrait de Sophie Tabary
Sophie Tabary, nouvelle présidente du groupement régional de l'Agriculture biologique des Hauts-de-France.
© Bio en Hauts de Frane

Bio en Hauts-de-France, groupement régional de l'Agriculture biologique, voit une partie de son conseil d'administration renouvelée avec à sa présidence Sophie Tabary, 33 ans, éleveuse de vache laitière et maraîchère en bio sur le territoire Avesnois-Thiérache.

Investie au sein de l'association depuis 2019 en tant qu'administratrice, elle succède ainsi à Christophe Caroux. Elle a rejoint la ferme familiale en 2013, située à Lerzy (02). Ses parents pilotaient un atelier lait en circuit long et en bio depuis 2009. Avec son compagnon et son frère, ils ont augmenté le troupeau, créé un atelier de maraîchage, replanté un verger haute tige et des haies, le tout sur 165 hectares.

Elle résume ainsi sa feuille de route pour les prochaines années : « Resserrer encore davantage les liens entre les administrateurs et les adhérents, quantifier les aménités positives de la bio, renouer avec les consommateurs, travailler d'arrache-pied à une PAC 2027 réellement ambitieuse, continuer à innover tant dans les approches techniques que dans la structuration des filières territorialisées et davantage adaptées à nos pratiques, donner l'envie et les moyens aux femmes agricultrices de s'investir dans les instances agricoles... en un mot, garder le cap et sortir de la crise le plus vite possible pour continuer à développer la bio des Hauts-de-France ! »

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : une collecte de maïs attendue en retrait de 17 %
La Depeche
Les grandes cultures étant en général plus tardives en bio, compte tenu des conditions spécifiques de semis, la collecte des…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang
Fruits et Légumes
Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 
Lait
À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…
Publicité