Aller au contenu principal

Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur

Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du rallye du Mont-Blanc. Il explique dans une vidéo pédagogique les conséquences de ce parking sauvage.

Capture d'écran video Facebook
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc.
© Capture d'écran Facebook - la Bergerie des Roches

Sa vidéo a été vue plus de 9000 fois, Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc. Calme, pédagogique, il explique face caméra les conséquences du parking sauvage de centaines de voitures sur 3 hectares de champs qu’il exploite au hameau du Vernay d’Habère-Poche.

« Tout cela semble bien organisé, seulement il y a un hic, un gros hic, j’en suis l’exploitant et je paie des locations à de multiples propriétaires. Et personne ne m’a demandé si ça me dérangeait », explique-t-il en substance, indiquant au passage aux organisateurs qu’il aurait pu accepter « dans certaines conditions et sur certains endroits du champ ».

On écrase ici la nourriture pour mes animaux

« On écrase ici de la nourriture pour mes animaux », explique-t-il ensuite en montrant l’état de l’herbe écrasée. « Dans cinq semaines mes agneaux ne pourront pas manger dessus », poursuit-il. L’éleveur explique par ailleurs que face aux aléas climatiques, il avait investi environ 500 euros pour replanter des semences quelques semaines plus tôt. « Il faut avoir un œil plus prudent, quand on rentre dans un champ car l’herbe a toute son importance », conclut-il s’avouant « un peu contrarié ».

Lire aussi : [Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction

Contacté par la rédaction de France 3, l’organisateur du Rallye du Mont-Blanc a admis s’être fait déborder par l’afflux de spectateurs provoqué par la participation cette année du champion Sébastien Loeb.

Voir par ailleurs : Dans l’Essonne, un nouvel épisode de tensions entre agriculteurs et gens du voyage

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité