Aller au contenu principal

Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur

Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du rallye du Mont-Blanc. Il explique dans une vidéo pédagogique les conséquences de ce parking sauvage.

Capture d'écran video Facebook
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc.
© Capture d'écran Facebook - la Bergerie des Roches

Sa vidéo a été vue plus de 9000 fois, Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc. Calme, pédagogique, il explique face caméra les conséquences du parking sauvage de centaines de voitures sur 3 hectares de champs qu’il exploite au hameau du Vernay d’Habère-Poche.

« Tout cela semble bien organisé, seulement il y a un hic, un gros hic, j’en suis l’exploitant et je paie des locations à de multiples propriétaires. Et personne ne m’a demandé si ça me dérangeait », explique-t-il en substance, indiquant au passage aux organisateurs qu’il aurait pu accepter « dans certaines conditions et sur certains endroits du champ ».

On écrase ici la nourriture pour mes animaux

« On écrase ici de la nourriture pour mes animaux », explique-t-il ensuite en montrant l’état de l’herbe écrasée. « Dans cinq semaines mes agneaux ne pourront pas manger dessus », poursuit-il. L’éleveur explique par ailleurs que face aux aléas climatiques, il avait investi environ 500 euros pour replanter des semences quelques semaines plus tôt. « Il faut avoir un œil plus prudent, quand on rentre dans un champ car l’herbe a toute son importance », conclut-il s’avouant « un peu contrarié ».

Contacté par la rédaction de France 3, l’organisateur du Rallye du Mont-Blanc a admis s’être fait déborder par l’afflux de spectateurs provoqué par la participation cette année du champion Sébastien Loeb.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité