Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : retrouvez les champions de la race blanc bleu en photos et le palmarès du concours

Ce mardi 1er octobre, c’est la race blanc bleu qui a ouvert le bal des concours des races allaitantes au sein du zénith d’Auvergne à l’occasion du Sommet de l’élevage. Douze animaux étaient en compétition. Retrouvez le palmarès complet ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
© L. Pouchard

Pour cette journée d’ouverture du salon, c’est la race blanc bleu qui a donné le top départ des concours des races allaitantes. Douze candidats étaient en lice en provenance de sept élevages. En lien avec les conditions sanitaires, trois éleveurs et cinq animaux manquaient à l’appel. Cela n’a pas empêché un défilé de très haute qualité. Les deux juges, Aurélien Durant, venu de la province de Hainaut en Belgique et François Pauly, éleveur dans l’Ain, ont eu en effet largement complimenté les cinq sections qui se sont succédé.

Place à la jeunesse

Le prix du meilleur animal de ce concours revient à Ubiza 2, en provenance du Gaec de l’Humeau dans le Maine-et-Loire. Elle est aux yeux des juges le prototype parfait de la blanc bleu, respirant la jeunesse, la classe et la finesse. Cette femelle, qui concourait dans la section des génisses âgées de 16 à 27 mois s’est également imposée pour le prix de championnat jeune femelle.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Ubiza 2, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire), a tout pour elle : de la longueur, une belle ligne de dos, de la viande, de jolis quartiers, une queue bien implantée et une très jolie démarche. © L. Pouchard
 

Le prix de championnat vaches revient à Juliette, du Gaec Dubourg, dans les Deux-Sèvres. Elle avait déjà remporté le titre l’an dernier, au Sommet de l’élevage.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Juliette, du Gaec Dubourg (Deux-Sèvres), est dotée d’un développement musculaire remarquable. Elle a un bel arrière-main, une belle largeur de poitrine et une queue très bien implantée également. © L. Pouchard
 

Le prix de championnat taureaux est décerné à Ubiscus, du Gaec de l’Humeau dans le Maine-et-Loire. Ce taureau, magnifiquement préparé, a une musculature impressionnante au regard de son jeune âge (1 an).

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Ubiscus, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire) a une musculature et une qualité viandeuse remarquable, selon les juges. © L. Pouchard
 

Ushuaia, appartenant à Wouter de Praeter dans la Sarthe, finit première de sa section dans les génisses âgées de 10 à 14 mois face à quatre concurrentes de taille.

concours blanc bleu sommet de l'élevage 2024
Ushuaia, de l’élevage de Wouter de Praeter (Sarthe), est la plus complète de sa section, d’après les juges. Elle est dotée d’un dos droit et bien soutenu, d’un arrière-main puissant et d’une pureté de viande supérieure. © L. Pouchard
 

Visionnez le replay du concours Blanc Bleu au Sommet de l'élevage 2024 ici 

Palmarès 2024

  • Meilleur animal du concours : Ubiza 2, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire)
  • Prix de championnat jeunes femelles : Ubiza 2, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire)
  • Prix de championnat vaches : Juliette, du Gaec Dubourg (Deux-Sèvres)
  • Prix de championnat taureaux : Ubiscus, du Gaec de l’Humeau (Maine-et-Loire)

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande