Aller au contenu principal

Sommet de l’Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race angus en photos et le palmarès du concours

Quinze animaux de race angus ont défilé sur le ring à l’occasion du concours de la race ce mardi 2 octobre 2024. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

Eleveurs et les champions mâle et femelle du concours angus au sommet de l'élevage 2024
Quinze animaux issus de huit élevages ont défilé dans ce concours angus au Sommet de l'élevage 2024.
© AL Galon

Elle a ouvert son livre généalogique il y a seulement deux ans, mais l’Association Angus France, organisme de sélection de la race angus en France, est bien présente à Cournon pour le Sommet de l’élevage 2024. A cette occasion, quinze animaux venant de huit élevages ont été départagés par le juge argentin Ricardo Cantarelli. 

Un taureau type viande sacré champion d'honneur

Le concours comptait deux catégories : une section mâle et une section de vaches suitées de moins de cinq ans, suivies d'un prix de championnat d'honneur récompensant le meilleur animal sur le ring.

Barack (Colombus x Bonnie V991), du Gaec de Charmeil (Loire), se distingue par son épaisseur de viande et sa profondeur. Ses qualités bouchères lui valent également le titre de champion d’honneur de ce concours.

Taureau Champion d'honneur du concours angus au sommet de l'élevage 2024
Barack (Colombus x Bonnie V991), du Gaec de Charmeille (Loire), remporte le prix de championnat d'honneur de cette édition. © AL Galon

Dans la section femelle, le premier prix revient à Pakita (Tiger x Fionna 447), de la Ferme du Trèfle (Ain). Cette vache de cinq ans suitée d’un fils de Hampton  est récompensée pour son équilibre, la belle mamelle et son veau très prometteur.

la vache Pakita, de la Ferme du Trèfle (Ain), remporte le prix de section femelle au concours angus du sommet de l'élevage 2024
Pakita, de la Ferme du Trèfle (Ain) remporte le prix de section femelle. © AL Galon

L’Association Angus France donne rendez-vous à ses amateurs à Poitiers le 11 novembre 2024 pour son premier concours national, qui sera suivi d’une vente aux enchères de reproducteurs.

Retrouvez l'ensemble des concours bovins viande du Sommet de l’élevage 2024 ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande