Aller au contenu principal

Sol viticole : comment mesurer l’activité biologique avec le test du sachet de thé ?

Le test du sachet de thé, ou du Teabag, permet de mesurer l’activité biologique d’un sol, notamment en viticulture. Explications de Guillaume Morvan, responsable viticulture à la chambre d’agriculture de l’Yonne.

Basée sur la mesure de la décomposition de deux sachets de thé référencés, le test du Teabag permet de mesurer la capacité de dégradation de l’humus d’un sol (k), ainsi que son humification (s).

Des sachets à enterrer trois mois

La méthode est simple. Une fois les sachets de thé achetés en ligne, on les implante entre mi-février et mi-mars pour une durée de trois mois. A leur retrait, les sacs sont séchés et pesés. A l’aide d’un fichier Excel disponible sur le site internet Teabag Index, on obtient, à partir des deux poids mesurés, les valeurs k et s.

Il est ainsi possible de comparer l’influence des parcelles ou encore des méthodes de culture sur la capacité de dégradation d’un sol. Comptez environ 5,5 euros HT pour un paquet de 20 sachets de thé vert de moins de 2 € HT pour un même paquet de rooibos. Il est possible de pratiquer ce test à d’autres moments, pour mesurer l’activité estivale ou automnale des sols.

Plus loin

Des tests simples pour connaître l’activité du sol 

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Un œil neuf sur les indicateurs du sol

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole