Aller au contenu principal

Soja : une application d'extraits végétaux génère un gain de rendement significatif

Ingénieur réseau Écophyto à la chambre agriculture du Jura, Florian Bailly-Maître rend compte d’expérimentations d’extraits végétaux avec des augmentations de production à la clé.

Florian Bailly-Maître, Chambre d'agriculture du Jura © Chambre agriculture Jura
Florian Bailly-Maître, Chambre d'agriculture du Jura
© Chambre agriculture Jura

« Les résultats des essais 2020 confortent ceux des années précédentes. Sur céréales, l’utilisation cumulée d’extraits végétaux en trois apports(1) et de fongicide (une application) apporte un gain assez net de rendement par rapport à un programme fongicide classique de notre secteur et à la seule utilisation d’extraits végétaux. Mais en produit net, le gain est mineur à cause du nombre de passages avec le pulvérisateur, estimé à 12 euros par hectare par passage : quatre dans la modalité fongicides et extraits végétaux et un ou deux pour l’utilisation de fongicides uniquement. Il subsiste un gain sur le plan économique mais pas important.

Le fait de constater les mêmes résultats quatre années de suite montre les effets indéniables d’extraits végétaux dans de bonnes conditions de culture : mélanges variétaux ou variétés tolérantes aux maladies, rotation alternant cultures d’hiver et de printemps, gestion du sol et de sa couverture… Sur soja, même constat en 2020 qu’en 2019. Avec une simple application d’extrait fermenté début floraison, nous constatons un gain de rendement significatif de respectivement 12 % et 15 %. On explique ce gain par l’amélioration de la santé des plantes après le désherbage qui a un effet phytotoxique. Des essais ont commencé sur maïs. »

(1) Extrait d’ortie et de consoude en 2020 de la société Purin d’Ortie Bretagne ; extrait d’ortie, de prêle et consoude de la société J3C Agri de 2017 à 2019. Application des extraits à la levée des céréales, en sortie d’hiver et après le fongicide (après stade dernière feuille étalée).
 

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures