Aller au contenu principal

Sitevi : un salon pour trois filières

Le Sitevi rouvre la saison des salons des cultures spécialisées en France. Viticulture, arboriculture, maraîchage et oléiculture se donnent rendez-vous du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Montpellier.

Les professionnels souhaitent retrouver les allées des salons. Déjà "plus d'un quart des visiteurs du prochain Sitevi ont des projets d'investissement", annoncent les organisateurs.
Les professionnels souhaitent retrouver les allées des salons. Déjà "plus d'un quart des visiteurs du prochain Sitevi ont des projets d'investissement", annoncent les organisateurs.
© FOUCHA_DHERINES

Le Sitevi 2021 sera l’un des salons français de filières spécialisées de la viticulture et des fruits et légumes à rouvrir ses portes après deux années d’absence événementielle. « Il s'inscrit, plus que jamais, comme un rendez-vous attendu et indispensable aux acteurs des trois filières », assure Comexposium, organisateur du Sitevi.

Une grande diversité d’innovations

Le salon qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre 2021, au parc des expositions de Montpellier compte déjà 950 exposants inscrits qui présenteront des matériels et solutions pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères. Le Sitevi 2021 propose une offre attractive et complète. « Ainsi, 90 % des exposants présenteront du matériel pour la filière vigne-vin, 60 % pour la filière fruits et légumes, 45 % pour l’oléiculture », précise l’organisateur.

« Révéler et accélérer la diffusion de l’innovation fait partie intégrante de l’ADN du Sitevi ! Ainsi, les Sitevi Innovation Awards mettront en lumière les innovations les plus remarquables du secteur », relève Isabelle Alfano, directrice du Sitevi. De fait, l’édition 2021 est marquée par une grande diversité d’innovations. Trois tendances marquent l’édition à venir : le numérique et la valorisation des données, l’optimisation des opérations culturales et des process, et enfin le besoin de différenciation commerciale, d’innovation produit et d'éco-conception. Parmi les nommés du numérique, se trouve Aptimiz, une solution de suivi automatique du temps de travail des hommes et des machines proposée aux viticulteurs et arboriculteurs. L’entreprise élargit son offre en lançant Aptitrack, la première solution permettant de mesurer automatiquement l’intégralité du temps de travail sans nécessiter aucune saisie. la solution repose sur une application smartphone ou un capteur qui déterminent automatiquement l’activité qu’un utilisateur réalise et mesure le temps qu’il y consacre.

Produit écologiquement et économiquement novateur

L’exemple d’optimisation des opérations culturales est donné par Caffini Spa qui présente « le pulvérisateur intelligent et innovant », équipé d’un ventilateur à entraînement électrique qui contrôle la vitesse du moteur en fonction de la densité de la canopée. Ces valeurs sont fournies par des capteurs à ultrasons permettant de modifier le volume d’air en temps réel, en l’adaptant au volume du feuillage. A noter également dans le domaine de la traction, « un produit écologiquement et économiquement novateur », le TK Methane Power proposé par New Holland Agricuture. Il s’agit d'un tracteur spécialisé à chenilles alimenté par du biométhane pour une production visant l’impact neutre en CO2 et s’inscrivant dans le schéma d’une ferme énergétiquement indépendante.

La gamme complète de machines de décorticage FLCA Coquas pour les fruits à coque dont les amandes est également mentionnée aux Sitevi Innovation Awards. Cette gamme évolutive se développe autour du cassoir FLCA pour aboutir à une configuration complète totalement autonome, de l’acheminement du fruit à coque vers le cassoir jusqu’à la sortie calibrée du produit fini : l’amande nue. Enfin, la différenciation commerciale peut se faire par la variété. IFO travaille depuis 30 ans à hybrider et sélectionner des variétés de pommes qui gardent leur chair rouge, tout en ayant une très bonne qualité gustative. La gamme comprend des variétés de différentes maturités (précoce à tardive) et même des variétés résistantes aux maladies. Kissabel®, commercialisée par Dalival, est la marque qui représente cette nouvelle gamme de variétés. Le palmarès des Sitevi Innovation Awards sera révélé le 30 novembre, premier jour du salon.

Des rendez-vous au Sitevi

50 conférences et ateliers pour découvrir et échanger sur tous les nouveaux enjeux des trois filières

Sitevi Innovation Awards, pour primer l’innovation

Village Start-up, tremplin pour les jeunes pousses innovantes dans l’agriculture

Business Meetings, rencontres entre visiteurs porteurs de projets et exposants du salon

Job Dating, ouvert aux demandeurs d’emploi, jeunes diplômés et aux salariés à la recherche d’une évolution de carrière

Masterclasses de dégustation pour découvrir la diversité des régions viticoles, oléicoles, et arboricoles françaises comme internationales

Plus d’info sur www.sitevi.com

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes