Aller au contenu principal

SIA 2023 : Mafia et Onyx sont les champions de la race Limousine

 Le juge unique Vincent Rome, éleveur en Corrèze, a départagé 40 animaux en lice, répartis dans sept sections, quatre de femelles et trois de mâles.

Les champions limousins du SIA 2023
© c. Delisle

Parmi plus de 220 candidats, seul 40 animaux limousins étaient en lice pour concourir au Concours Général Agricole 2023. La championne de la race vient de la Haute-Vienne, elle se prénomme Mafia, appartenant au Gaec Dumont Frères. Suitée d’une jolie femelle, Tagada, née en septembre 2022, cette vache représente le meilleur compromis entre qualité bouchère et maternelle. Coup de cœur du juge Vincent Rome (Corrèze), elle est selon lui, « parfaite. C’est une vache complète avec de la masse musculaire, du dessus, de la finesse et une belle allure. De plus, elle dispose d’une très belle suite. »

 

Lire aussi : Le Gaec Camus Père et Fils s’est illustré lors des 72 heures de la Limousine

 

Chez les mâles, c’est Onyx (père : Joker) qui a remporté le prix de championnat. Appartenant au Gaec Lebourg – Maison Feyne, dans la Creuse, c’est un taureau très complet avec un quartier arrière remarquable. Il se déplace bien et dispose de belles qualités de race.

 

Lire aussi : [Salon International de l’Agriculture] La Haute-Vienne fait un doublé de champions Limousins à la Porte de Versailles

 

Le prix de synthèse a été attribué à Paillard, en copropriété au Gaec Dessalas/SCEA du Courtiou/SA Dom des étoiles/Lepreux L (Charente), côté mâle et à Oaxaca, au Gaec Berthe Père et fils (Haute-Vienne), côté femelle.

 

Prochain grand rendez-vous de la race, le national au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne, du 3 au 6 octobre 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande