Aller au contenu principal

SIA 2023 : Mafia et Onyx sont les champions de la race Limousine

 Le juge unique Vincent Rome, éleveur en Corrèze, a départagé 40 animaux en lice, répartis dans sept sections, quatre de femelles et trois de mâles.

Les champions limousins du SIA 2023
© c. Delisle

Parmi plus de 220 candidats, seul 40 animaux limousins étaient en lice pour concourir au Concours Général Agricole 2023. La championne de la race vient de la Haute-Vienne, elle se prénomme Mafia, appartenant au Gaec Dumont Frères. Suitée d’une jolie femelle, Tagada, née en septembre 2022, cette vache représente le meilleur compromis entre qualité bouchère et maternelle. Coup de cœur du juge Vincent Rome (Corrèze), elle est selon lui, « parfaite. C’est une vache complète avec de la masse musculaire, du dessus, de la finesse et une belle allure. De plus, elle dispose d’une très belle suite. »

 

Lire aussi : Le Gaec Camus Père et Fils s’est illustré lors des 72 heures de la Limousine

 

Chez les mâles, c’est Onyx (père : Joker) qui a remporté le prix de championnat. Appartenant au Gaec Lebourg – Maison Feyne, dans la Creuse, c’est un taureau très complet avec un quartier arrière remarquable. Il se déplace bien et dispose de belles qualités de race.

 

Lire aussi : [Salon International de l’Agriculture] La Haute-Vienne fait un doublé de champions Limousins à la Porte de Versailles

 

Le prix de synthèse a été attribué à Paillard, en copropriété au Gaec Dessalas/SCEA du Courtiou/SA Dom des étoiles/Lepreux L (Charente), côté mâle et à Oaxaca, au Gaec Berthe Père et fils (Haute-Vienne), côté femelle.

 

Prochain grand rendez-vous de la race, le national au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne, du 3 au 6 octobre 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande