Aller au contenu principal

Semental : des variétés de maïs "feuillus" avec Leafy et Leafy Floury

 © Semental
© Semental

Semental est en phase de constitution d’une gamme d’hybrides de maïs originaires du Canada, dotés d’une génétique particulière. Le semencier travaille en effet depuis cinq ans avec Gleenseed, petite entreprise qui sélectionne le maïs sur le gène Leafy (de l’anglais leaf = feuille), gène identifié par une université américaine comme régulateur clé du développement de la fleur chez les angiospermes.
"Ces maïs présentent un meilleur équilibre entre fibres et amidon par rapport à un maïs classique, et leur amidon est de type blanc et farineux", explique Yann Cannistraro, président de Semental. Ils se caractérisent par un grand gabarit, et développent entre 8 et 16 feuilles au-dessus de l’épi, avec un épi inséré plus bas. Leurs feuilles sont d’autre part plus larges et plus longues. Leurs épis et leurs grains sont plus gros et plus tendres. La maturation de ces variétés est plus lente que des maïs classiques : ils présentent 3 à 7 % de MS en moins à même date. "Au stade classique de récolte à 28-30 % MS que nous préconisons, les grains sont mieux mastiqués, la dégradabilité de l’amidon est meilleure que celle d’une variété de type corné classique et la proportion d’amidon by-pass plus faible." D’après le semencier, ces variétés ne pèchent pas par leurs qualités agronomiques.
Semental commercialise actuellement deux variétés en France et une troisième est annoncée pour la prochaine campagne. Leurs indices vont de 230 à 700. La variété Leafy Floury (de l’anglais flour = farine) est plus riche en amidon farineux.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande