Aller au contenu principal

Semences : Secobra Recherches fait l’acquisition de Sem-Partners

Semencier français spécialisé dans les variétés de blé tendre et d’orges, Secobra Recherches va pouvoir étendre son champ d’action en acquérant Sem-Partners.

Secobra Recherches et Sem-Partners sont deux sociétés implantées dans les Yvelines. © Secobra Recherches
Secobra Recherches et Sem-Partners sont deux sociétés implantées dans les Yvelines.
© Secobra Recherches

Petit évènement dans le vivier français des semences végétales : les activités de Sem-Partners sont rachetées par Secobra Recherches. En plus de ses variétés de céréales à paille, Secobra Recherches va ainsi étendre ses activités à d’autres espèces comme des oléo-protéagineux, des cultures fourragères et des couverts végétaux d’interculture.

Créée en 1996, Sem-Partners est une société originale dans le monde des semences. La société se fait le représentant de variétés issues de programmes étrangers de sélection pour les développer dans l’Hexagone. Cela concerne des espèces classiques parmi les céréales ou les oléo-protéagineux et des cultures pour des marchés de niche avec certaines catégories de blé, des avoines, l’épeautre… Le portefeuille de variétés proposées est fourni. Le chiffre d’affaires de Sem-Partners s’élève à 1,7 million d’euros.

Un savoir-faire dans les espèces « de service »

« Sem-Partners apportera son savoir-faire dans le développement de l’agriculture biologique, des énergies vertes, des oléo-protéagineux, des couverts végétaux et des espèces concourant à l’autonomie fourragère des exploitations, communiquait Secobra Recherches le 5 janvier. De son côté, Secobra Recherches fera bénéficier Sem-Partners de son sourcing international en matériel végétal, de sa maîtrise du métier de sélectionneur ainsi que de son réseau d’expérimentation. » En effet, en particulier sur le site de Maule en Yvelines, le semencier dispose d’outils modernes pour la création de variétés. L’actionnariat de Secobra Recherches se compose d’acteurs du monde de la brasserie et de la malterie industrielle, de coopératives agricoles, d’organismes privés de collecte… Les variétés de Secobra sont développées dans 28 pays avec un chiffre d’affaires de la société d’environ 15 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures