Aller au contenu principal

Semences : Secobra Recherches fait l’acquisition de Sem-Partners

Semencier français spécialisé dans les variétés de blé tendre et d’orges, Secobra Recherches va pouvoir étendre son champ d’action en acquérant Sem-Partners.

Secobra Recherches et Sem-Partners sont deux sociétés implantées dans les Yvelines. © Secobra Recherches
Secobra Recherches et Sem-Partners sont deux sociétés implantées dans les Yvelines.
© Secobra Recherches

Petit évènement dans le vivier français des semences végétales : les activités de Sem-Partners sont rachetées par Secobra Recherches. En plus de ses variétés de céréales à paille, Secobra Recherches va ainsi étendre ses activités à d’autres espèces comme des oléo-protéagineux, des cultures fourragères et des couverts végétaux d’interculture.

Créée en 1996, Sem-Partners est une société originale dans le monde des semences. La société se fait le représentant de variétés issues de programmes étrangers de sélection pour les développer dans l’Hexagone. Cela concerne des espèces classiques parmi les céréales ou les oléo-protéagineux et des cultures pour des marchés de niche avec certaines catégories de blé, des avoines, l’épeautre… Le portefeuille de variétés proposées est fourni. Le chiffre d’affaires de Sem-Partners s’élève à 1,7 million d’euros.

Un savoir-faire dans les espèces « de service »

« Sem-Partners apportera son savoir-faire dans le développement de l’agriculture biologique, des énergies vertes, des oléo-protéagineux, des couverts végétaux et des espèces concourant à l’autonomie fourragère des exploitations, communiquait Secobra Recherches le 5 janvier. De son côté, Secobra Recherches fera bénéficier Sem-Partners de son sourcing international en matériel végétal, de sa maîtrise du métier de sélectionneur ainsi que de son réseau d’expérimentation. » En effet, en particulier sur le site de Maule en Yvelines, le semencier dispose d’outils modernes pour la création de variétés. L’actionnariat de Secobra Recherches se compose d’acteurs du monde de la brasserie et de la malterie industrielle, de coopératives agricoles, d’organismes privés de collecte… Les variétés de Secobra sont développées dans 28 pays avec un chiffre d’affaires de la société d’environ 15 millions d’euros.

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Prix des céréales : les raisons de la flambée des cours
Blé, orge, maïs : les prix de l'ensemble des marchés des céréales ont connu une hausse brutale ces dernières semaines. Cette…
Les agriculteurs se sont précipités pour déposer des demandes d'aides à l'investissement dans le cadre du plan Protéines, poussant FranceAgriMer à suspendre la téléprocédure. © J.-C. Gutner
Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès
En 48 heures, FranceAgriMer a enregistré 4 000 dossiers de demandes de subventions pour l’aide à l’investissement matériel dans…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures