Aller au contenu principal

Semences : Secobra Recherches fait l’acquisition de Sem-Partners

Semencier français spécialisé dans les variétés de blé tendre et d’orges, Secobra Recherches va pouvoir étendre son champ d’action en acquérant Sem-Partners.

Secobra Recherches et Sem-Partners sont deux sociétés implantées dans les Yvelines. © Secobra Recherches
Secobra Recherches et Sem-Partners sont deux sociétés implantées dans les Yvelines.
© Secobra Recherches

Petit évènement dans le vivier français des semences végétales : les activités de Sem-Partners sont rachetées par Secobra Recherches. En plus de ses variétés de céréales à paille, Secobra Recherches va ainsi étendre ses activités à d’autres espèces comme des oléo-protéagineux, des cultures fourragères et des couverts végétaux d’interculture.

Créée en 1996, Sem-Partners est une société originale dans le monde des semences. La société se fait le représentant de variétés issues de programmes étrangers de sélection pour les développer dans l’Hexagone. Cela concerne des espèces classiques parmi les céréales ou les oléo-protéagineux et des cultures pour des marchés de niche avec certaines catégories de blé, des avoines, l’épeautre… Le portefeuille de variétés proposées est fourni. Le chiffre d’affaires de Sem-Partners s’élève à 1,7 million d’euros.

Un savoir-faire dans les espèces « de service »

« Sem-Partners apportera son savoir-faire dans le développement de l’agriculture biologique, des énergies vertes, des oléo-protéagineux, des couverts végétaux et des espèces concourant à l’autonomie fourragère des exploitations, communiquait Secobra Recherches le 5 janvier. De son côté, Secobra Recherches fera bénéficier Sem-Partners de son sourcing international en matériel végétal, de sa maîtrise du métier de sélectionneur ainsi que de son réseau d’expérimentation. » En effet, en particulier sur le site de Maule en Yvelines, le semencier dispose d’outils modernes pour la création de variétés. L’actionnariat de Secobra Recherches se compose d’acteurs du monde de la brasserie et de la malterie industrielle, de coopératives agricoles, d’organismes privés de collecte… Les variétés de Secobra sont développées dans 28 pays avec un chiffre d’affaires de la société d’environ 15 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures