Aller au contenu principal

Semences fermières de luzerne : vigilance sur la cuscute !

Les semences de luzerne certifiées ont une garantie « zéro cuscute ». En semences fermières, le risque de présence de cette redoutable adventice est réel.

semences de luzerne avec graines de cuscute
Graines de cuscute (ronds rouge) dans un lot de semences de luzerne avant triage à la magnétique.
© Laboratoire Labocem

« En France, toutes les semences commercialisées doivent respecter un cahier des charges précis et il existe des normes de certification propres à chaque espèce, même lorsqu’elles sont en mélange », présente Rémy Vouton, coordinateur des fourragères chez Cérience, à l’occasion d’une journée dédiée aux semences fourragères, organisée en avril à la station La Jaillière d’Arvalis par Semae.

Ces derniers alertent particulièrement sur les risques liés à la cuscute dans les semences de luzerne fermière : la cuscute est une plante parasite qui se nourrit de la sève de la luzerne. Elle possède une capacité de dissémination importante et ses graines sont capables de survivre plus de 10 ans dans le sol. Une seule graine de cuscute peut contaminer et détruire une luzernière sur 100 à 150 m2. Les semences certifiées sont garanties « zéro cuscute ».

Les graines de cuscute ont une forme et une taille quasi identiques à celle des semences de luzerne. Dans le circuit de production de semence certifiée, la cuscute est traquée non seulement à la parcelle (trois visites dans l’année), mais aussi à la station de production, puis à la certification du lot mis en commercialisation.

Le processus de tri de la semence de luzerne comprend une étape dite « magnétique » :  de la limaille de fer est ajoutée au lot de semences. Les graines de cuscute étant plus poreuses que celles de luzerne, elles fixent davantage cette limaille de fer. Le passage devant un électroaimant permet de les éliminer.

Lire aussi : Élevage bovins viande : «Nous allégeons l'empreinte carbone avec plus de luzerne et un séchoir»

Pour les espèces fourragères comme pour les autres végétaux, l’utilisation de semences de fermes est légale sous conditions de rémunération équitable de l’obtenteur (pour les variétés protégées par un Certificat d’obtention variétale). Toutefois, il est important de bien mesurer les risques éventuels, dans la mesure où les équipements classiques de tris à la ferme ne peuvent pas garantir les mêmes critères que les équipements des professionnels.

Lire aussi : « La réussite de l’implantation de la luzerne tient à une somme de petits détails »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande