Aller au contenu principal

« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »

Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes adaptées au futur climat.

Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
© RFL

« La plupart des variétés qui sont sélectionnées dans d’autres zones climatiques rencontrent dans la vallée de l’Ebre des problèmes de chute de fruits, de coups de soleil ou le développement de texture farineuse dus aux chaleurs estivales. Le challenge pour nous n’est pas la quantité de froid hivernal mais plutôt la résistance à des températures élevées prolongées. Afin de sélectionner des variétés adaptées à notre climat futur, nous avons conduit le programme d’hybridation dans une zone plus chaude que celles de production. Une sorte de machine à voyager dans le temps. Première variété issue de ce programme, HOT84 A1 est une variété bicolore, à la texture ferme et légère.

Le programme de plantation est déjà conséquent. Finalement, même sans nuits fraîches, nous avons réussi à obtenir des hybrides avec une bonne coloration rouge, de bonnes capacités agronomiques et gustatives. Mais dans ce travail, nous n’avons pas fait de phénotypages sur les caractères liés à la résistance à la chaleur. Et la question pour moi est de savoir si ce travail de phénotypage est vraiment utile à la société. Sur les caractères que nous avons travaillés : qualité agronomique ou de conservation, on a vu que l’amélioration était possible.

Mais plus on va dans des caractères qui touchent le cœur du métabolisme du pommier, comme l’efficience hydrique, plus le nombre de gènes impliqués est conséquent. La question se pose alors de l’intérêt des efforts fournis et de l’argent public dépensé pour essayer d’atteindre un objectif mobile, par exemple, un nombre d’heures de froid qui va évoluer dans le temps. Un programme à long terme avec des objectifs mobiles, le tout étant de combiner différentes tolérances : est-ce vraiment possible ? »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes