Aller au contenu principal

Sélection variétale : les variétés VRTH considérées comme OGM par le Conseil d'Etat

Pour le conseil d’État, les variétés tolérantes aux herbicides sont soumises à la réglementation sur les OGM. Les organisations agricoles et de recherche s’inquiètent des conséquences sur le progrès génétique.

Les variétés tolérantes aux herbicides cultivées en France sont surtout des tournesols (160 000 ha) et des colzas (30 000 ha). © G. Omnès
Les variétés tolérantes aux herbicides cultivées en France sont surtout des tournesols (160 000 ha) et des colzas (30 000 ha).
© G. Omnès

Le conseil d’État a tranché : les VRTH (variétés tolérantes aux herbicides) sont des OGM. Pour le conseil d’État, les variétés obtenues par mutagenèse dirigée et aléatoire doivent être soumises aux mêmes obligations que celles obtenues par transgenèse. La décision s’appuie sur une directive européenne et répond à un recours déposé en 2015 par la Confédération paysanne et huit autres associations. Ces dernières ont salué "un résultat qui va au-delà de nos espérances. C’est une reconnaissance de la justesse de nos revendications. Pour une fois, le principe de précaution a été mis en avant”.

Le conseil d’État donne six mois au gouvernement pour modifier le code de l’environnement, évaluer les risques selon les recommandations de l’Anses et prescrire des conditions de culture appropriées. Le gouvernement a également neuf mois pour identifier les variétés obtenues par mutagenèse figurant au catalogue officiel. Les semis du printemps 2020 ne seront donc pas concernés par cette décision. À ce jour, les VRTH cultivées en France sont surtout des tournesols (160 000 ha) et des colzas (30 000 ha) et permettaient de faire face à des adventices invasives. La plupart de ces variétés sont inscrites au catalogue européen. La culture d’endives est également touchée par cet arrêt.

"Un potentiel frein à l’innovation"

Dans un communiqué commun, vingt-sept organisations agricoles ont relevé que cette décision soulevait "de nombreuses interrogations techniques susceptibles d’entraîner une insécurité juridique et un potentiel frein à l’innovation”. Prenant acte de la décision, les signataires rappellent que "les filières agricoles attendent beaucoup de la sélection variétale pour répondre à différents enjeux comme l’adaptation au changement climatique, la réduction des traitements" et demandent au gouvernement d’adopter un "principe d’innovation".

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures