Aller au contenu principal

Sécurité : pensez à déclarer les vols d'engrais azotés

Les engrais de synthèse sont inflammables et explosifs. Les agriculteurs le savent bien. Ils se plient ainsi à une nouvelle formalité qui encadre la vente d'engrais minéraux aux professionnels. Objectifs : empecher et prévenir les utilisations malveillantes.

Un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie en cas de vol d'engrais. © Gendarmerie Nationale
Un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie en cas de vol d'engrais.
© Gendarmerie Nationale

Depuis le 1er février 2021, la règlementation impose aux agriculteurs qui achètent des engrais azotés de remplir un nouveau formulaire : sur un mode comparable au Certiphyto pour obtenir des phytos, les acheteurs d’engrais doivent attester leur identité, désigner des représentants habilités pour retirer la commande, justifier de leur activité professionnelle et indiquer l’utilisation prévue de ces engrais.

La raison ? Certaines matières premières d’engrais entrent dans la composition d’explosifs, comme le nitrate d’ammonium ou le nitrate de potassium. Le législateur veut éviter des accidents comme ceux de Toulouse ou Beyrouth, mais surtout interdire l’accès de ces composants à d’éventuels artificiers et prévenir tout risque terroriste. Une formation spéciale est même prévue pour les salariés des distributeurs d’engrais afin de parfaire leur connaissance de ces produits et les précautions à prendre.

En cas de transaction suspecte ou de vol, un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie, le Pixaf, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Si, un matin, un agriculteur découvre qu’il a été visité et qu’un big bag manque ou a été percé, il est important de le signaler rapidement. Chaque maillon doit se sentir concerné », insiste Estelle Valin, directrice de l’Afcome, qui regroupe les distributeurs d’engrais français.

Pour les mêmes raisons, les engrais minéraux comportant plus de 16 % de nitrate d’ammonium sont interdit à la vente aux particuliers.

Pixaf au 01 78 47 34 96, pixaf@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures