Aller au contenu principal

Sécurité : pensez à déclarer les vols d'engrais azotés

Les engrais de synthèse sont inflammables et explosifs. Les agriculteurs le savent bien. Ils se plient ainsi à une nouvelle formalité qui encadre la vente d'engrais minéraux aux professionnels. Objectifs : empecher et prévenir les utilisations malveillantes.

Un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie en cas de vol d'engrais. © Gendarmerie Nationale
Un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie en cas de vol d'engrais.
© Gendarmerie Nationale

Depuis le 1er février 2021, la règlementation impose aux agriculteurs qui achètent des engrais azotés de remplir un nouveau formulaire : sur un mode comparable au Certiphyto pour obtenir des phytos, les acheteurs d’engrais doivent attester leur identité, désigner des représentants habilités pour retirer la commande, justifier de leur activité professionnelle et indiquer l’utilisation prévue de ces engrais.

La raison ? Certaines matières premières d’engrais entrent dans la composition d’explosifs, comme le nitrate d’ammonium ou le nitrate de potassium. Le législateur veut éviter des accidents comme ceux de Toulouse ou Beyrouth, mais surtout interdire l’accès de ces composants à d’éventuels artificiers et prévenir tout risque terroriste. Une formation spéciale est même prévue pour les salariés des distributeurs d’engrais afin de parfaire leur connaissance de ces produits et les précautions à prendre.

En cas de transaction suspecte ou de vol, un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie, le Pixaf, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Si, un matin, un agriculteur découvre qu’il a été visité et qu’un big bag manque ou a été percé, il est important de le signaler rapidement. Chaque maillon doit se sentir concerné », insiste Estelle Valin, directrice de l’Afcome, qui regroupe les distributeurs d’engrais français.

Pour les mêmes raisons, les engrais minéraux comportant plus de 16 % de nitrate d’ammonium sont interdit à la vente aux particuliers.

Pixaf au 01 78 47 34 96, pixaf@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures