Aller au contenu principal

Sécheresse : les taux de perte contestés pour les calamités agricoles

Le CNGRA s'est réuni le 9 décembre pour statuer sur les demandes de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fourrages liées à la sécheresse de 2022. Les professionnels ont signifié leur désaccord en raison d'un manque de prise en considération du travail d'expertise locale qui a été fait en départements. 

© C. Delisle - archives

Réuni le 9 décembre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a validé le solde des douze départements qui avaient obtenu un acompte pour les dommages liés à la sécheresse sur prairies, et la demande d’indemnisation de cinq autres départements.

Sont ainsi concernés par un traitement définitif les 17 départements suivants : l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, la Haute-Vienne, la Loire, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

En plus de l’accélération du calendrier, le taux d’indemnisation a été relevé et passera de 28% à 35%.

Un nouveau CNGRA sera organisé le 18 janvier pour examiner les 35 autres demandes de reconnaissance des départements touchés par la sécheresse qui ont été déposées au 1er décembre.

Les taux de perte et le zonage contestés par les professionnels

Lors de la réunion du 9 décembre du CNGRA, les syndicats présents se sont positionnés contre les propositions de taux de pertes et le zonage retenus.

Dans un communiqué du 9 décembre, la FNSEA prend acte de l’accélération des procédures,"réelle avancée pour une indemnisation plus rapide des agriculteurs les plus fragilisés", et de la revalorisation du taux d'indemnisation.

Mais elle regrette le manque de considération pour le travail d’expertise locale. "La FNSEA a exprimé son profond désaccord en raison de l’insuffisante prise en compte des expertises terrain dans les modalités de fixation du taux de pertes et du zonage qui s’appuient sur un faisceau d’indices (bilans fourragers, indices Airbus et ISOP)."

Les JA et la FNSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Copamac (conférence des présidents des organisations agricoles du Massif central) appellent à «la mobilisation dès maintenant dans l’ensemble des départements de la région» pour protester contre le montant des indemnités sécheresse accordées. Ils demandent notamment la revalorisation des barèmes de l'UF et la détermination des pertes sur la base des cartes départementales validées en comités départementaux d'expertise en matière de calamités agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande