Aller au contenu principal

Pomme-poire
Sècheresse : la récolte européenne de pommes une nouvelle fois revue à la baisse

Wapa a publié une mise à jour des prévisions de récoltes pomme et poire de l’Hémisphère Nord, impactées négativement par la météo de cet été. Elle avertit aussi de l’impact de la flambée des coûts.

 

Wapa annonce pour l'Europe 90 0000 t de pommes en moins qu'annoncé début août.
© Claire Tillier - FLD

Wapa, l’association mondiale des pommes et des poires, a publié le 14 septembre une mise à jour des prévisions de récolte 2022 initialement dévoilées début août lors de Prognosfruit. « Les premières estimations ont été revues à la baisse en raison des conditions climatiques extrêmes du mois d'août qui ont affecté la coloration et les calibres d'une partie de la récolte. Les problèmes de qualité qui en résultent auront également un impact sur la part destinée à la transformation », en pommes comme en poires.

Wapa prévient également que la flambée des coûts de l’électricité influencera aussi le développement de la campagne, en empêchant certains producteurs de récolter une partie de leurs volumes face aux coûts de stockage inabordables et à la pénurie de saisonniers.

Pomme : 12,076 Mt estimées

Côté chiffres, Wapa annonce 90 000 t de pommes en moins qu’annoncé début août. La récolte européenne de pommes devrait être réduite à 12, 076 Mt (prévisions d'août : 12,168 Mt), la plupart des pays producteurs -exceptions faites de la Pologne et de la République tchèque- ayant révisé leurs estimations initiales à la baisse, en particulier la France, l'Italie et l'Espagne.

Aux États-Unis également, la récolte a été revue en baisse. 4,6 Mt de pommes ont été annoncées à l’occasion de l’évènement annuel USApples à Chicago.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes