Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : carte des rendements de l’orge et du colza d’hiver

Le ministère de l’Agriculture table sur une moisson 2022 d’orge d’hiver et de colza d’hiver en hausse, malgré des rendements altérés par la sécheresse.

Moisson 2022 orge
© Pixabay

Alors que la sécheresse s’intensifie sur l’ensemble du territoire français et que la moisson 2022 démarre, le ministère de l’agriculture prévoit des rendements en orges d’hiver et en colza d’hiver en retrait sur de nombreux départements, selon une note Agreste publiée le 8 juin.

Quelle production d’orge d’hiver en 2022 ?

Grâce à des surfaces en augmentation de 69 000 hectares sur un an, la production d’orges d’hiver 2022 est estimée à 8,25 millions de tonnes par le ministère de l’agriculture en légère hausse de 0.4% sur un an. Le rendement moyen en France est attendu en baisse à 65 quintaux par hectare (contre 68,5 quintaux par hectare en 2021).

« Les parcelles d’orges sont impactées par la sécheresse et la pluviométrie à venir sera déterminante pour le remplissage des grains », pointe le ministère de l’Agriculture, dans sa note Agreste.


Forte baisse des rendements d’orge d’hiver en région Centre

En région Centre, première région productrice d’orges d’hiver, le ministère de l’Agriculture prévoit une forte diminution de rendement qui passerait en moyenne de 73 quintaux par hectare en 2021 contre 64 quintaux par hectare en 2022. Dans cette région la hausse des surfaces ne compenserait pas la baisse de rendement avec une production attendue en recul de 7,9% sur un an.
 

Estimations des rendements d’orge d’hiver par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin


Quelle production de colza d’hiver en 2022 ?

Pour le colza d’hiver, la production française 2022 s’élèverait à 3,9 millions de tonnes, soit une hausse de 17,8% par rapport à la faible récolte de 2021. Une production qui serait tirée vers le haut par la progression des surfaces de 21,1% sur un an. Le rendement moyen du colza d’hiver, lui, serait en léger recul passant de 33,5 quintaux par hectare en 2021 à 32,6 quintaux par hectare en 2022. Là aussi la sécheresse altère par endroits le potentiel de la récolte.

« La situation est contrastée selon les régions », pointe le ministère de l’Agriculture dans la note Agreste.

Estimation des rendements de colza d’hier par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin

 

A noter que ces estimations arrêtées au 1er juin se basent sur des données recueillies fin mai, n’intégrant donc pas l’épisode orageux intervenu durant le week-end de la Pentecôte.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité