Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : carte des rendements de l’orge et du colza d’hiver

Le ministère de l’Agriculture table sur une moisson 2022 d’orge d’hiver et de colza d’hiver en hausse, malgré des rendements altérés par la sécheresse.

Moisson 2022 orge
© Pixabay

Alors que la sécheresse s’intensifie sur l’ensemble du territoire français et que la moisson 2022 démarre, le ministère de l’agriculture prévoit des rendements en orges d’hiver et en colza d’hiver en retrait sur de nombreux départements, selon une note Agreste publiée le 8 juin.

Quelle production d’orge d’hiver en 2022 ?

Grâce à des surfaces en augmentation de 69 000 hectares sur un an, la production d’orges d’hiver 2022 est estimée à 8,25 millions de tonnes par le ministère de l’agriculture en légère hausse de 0.4% sur un an. Le rendement moyen en France est attendu en baisse à 65 quintaux par hectare (contre 68,5 quintaux par hectare en 2021).

« Les parcelles d’orges sont impactées par la sécheresse et la pluviométrie à venir sera déterminante pour le remplissage des grains », pointe le ministère de l’Agriculture, dans sa note Agreste.


Forte baisse des rendements d’orge d’hiver en région Centre

En région Centre, première région productrice d’orges d’hiver, le ministère de l’Agriculture prévoit une forte diminution de rendement qui passerait en moyenne de 73 quintaux par hectare en 2021 contre 64 quintaux par hectare en 2022. Dans cette région la hausse des surfaces ne compenserait pas la baisse de rendement avec une production attendue en recul de 7,9% sur un an.
 

Estimations des rendements d’orge d’hiver par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin


Quelle production de colza d’hiver en 2022 ?

Pour le colza d’hiver, la production française 2022 s’élèverait à 3,9 millions de tonnes, soit une hausse de 17,8% par rapport à la faible récolte de 2021. Une production qui serait tirée vers le haut par la progression des surfaces de 21,1% sur un an. Le rendement moyen du colza d’hiver, lui, serait en léger recul passant de 33,5 quintaux par hectare en 2021 à 32,6 quintaux par hectare en 2022. Là aussi la sécheresse altère par endroits le potentiel de la récolte.

« La situation est contrastée selon les régions », pointe le ministère de l’Agriculture dans la note Agreste.

Estimation des rendements de colza d’hier par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin

 

A noter que ces estimations arrêtées au 1er juin se basent sur des données recueillies fin mai, n’intégrant donc pas l’épisode orageux intervenu durant le week-end de la Pentecôte.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité