Aller au contenu principal

Savel : La Toque Bretonne a changé de mains

L’entreprise Savel de Lannilis (Finistère nord) a racheté début mai la société Toque Bretonne de Mellac (Finistère sud), spécialisée dans la découpe de la viande de dinde française destinée à l’industrie agroalimentaire.

La Toque Bretonne a changé de mains
© Toque Bretonne

Le volume de viande commercialisé est de l’ordre de 7500 tonnes selon Éric Lefeuvre, directeur général de Savel. Ce rapprochement est assez logique, en raison de la proximité géographique (130 km entre les deux sièges) et d’activités complémentaires. « Nous avons beaucoup de points en commun, commente Éric Lefeuvre, avec des produits de qualité, des clients et des fournisseurs presqu’identiques. La Toque Bretonne nous permet d’élargir notre gamme et de réduire nos coûts logistiques. Une dinde pèse toujours plus lourd qu’un coquelet… ». Savel reprend aussi les accords de fourniture de vif et la participation au capital de l’abattoir de dinde CADF. Avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, Savel est le spécialiste des petites volailles (coquelet, poulet, pintade) destinées essentiellement à la restauration hors domicile et à l’exportation (50 % de l’activité). Les 44 millions de têtes produites en partie en interne sont abattues dans deux abattoirs situés en Bretagne (Lannilis et Carhaix) et un troisième en Pays de la Loire (La Séguinière).

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)