Aller au contenu principal

Sarthe : Agri Serre change de mains

En reprenant l’exploitation sarthoise, la Maison Leroy et la société Ouvrard Nous entendent diversifier leurs productions.

Agri Serre commercialisait ses productions (tomates et concombre) sous sa propre marque « Saveur de la Sarthe »
© Agri Serre

L’exploitation Agri Serre basée à La Flèche (Sarthe) et spécialisée dans la production de légumes sous serre vient de changer de propriétaires.  Les deux actionnaires avaient mandaté le cabinet Acticam pour organiser la cession de la société. Le choix s’est porté sur le projet d’entreprise porté par deux sociétés sarthoises engagées dans la production et la distribution de fruits et légumes (et céréales) : la société Ouvrard Nous à Saint-Jean-de-la-Motte et la Maison Leroy à Oizé.   

Lire : Île-de-France : Conscience Primeurs-Les Vendeurs de Salades s’adosse à La Maison Leroy

Entreprise familiale depuis trois générations, Agri Serre exploite 7 hectares et dispose de sa propre unité de cogénération pour chauffer les serres et produire de l’électricité. La société récolte environ 3 000 tonnes de tomates (cinq variétés différentes) et 1000 tonnes de concombres par an, qui sont distribués sous la marque propre « Saveur de la Sarthe ». Les produits sont distribués essentiellement en local auprès des enseignes de la grande distribution alimentaire et de grossistes. Le groupe emploie une trentaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de dix millions d’euros en 2022.

Des repreneurs de la filière

Les repreneurs sont bien implantés dans la filière fruits et légumes. La société Leroy exploite aujourd’hui 200 hectares (pommes, poires, maraichage) pour un chiffre d’affaires de près de sept millions d’euros.  Elle distribue 6 000 tonnes de fruits et légumes auprès d’une clientèle située essentiellement en Pays-de-la-Loire (grande distribution alimentaire et grossistes), en vente directe (magasin à la ferme) et en ligne via le site internet. Récemment, elle a aussi pris une participation majoritaire dans le distributeur francilien Conscience Primeurs -Les Vendeurs de Salades. De son côté, bien que spécialisée dans la production de volailles de chair et d’œufs et celle de céréales, Ouvrard Nous produit aussi des fraises et des asperges.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes