Aller au contenu principal

Sarthe : Agri Serre change de mains

En reprenant l’exploitation sarthoise, la Maison Leroy et la société Ouvrard Nous entendent diversifier leurs productions.

Agri Serre commercialisait ses productions (tomates et concombre) sous sa propre marque « Saveur de la Sarthe »
© Agri Serre

L’exploitation Agri Serre basée à La Flèche (Sarthe) et spécialisée dans la production de légumes sous serre vient de changer de propriétaires.  Les deux actionnaires avaient mandaté le cabinet Acticam pour organiser la cession de la société. Le choix s’est porté sur le projet d’entreprise porté par deux sociétés sarthoises engagées dans la production et la distribution de fruits et légumes (et céréales) : la société Ouvrard Nous à Saint-Jean-de-la-Motte et la Maison Leroy à Oizé.   

Lire : Île-de-France : Conscience Primeurs-Les Vendeurs de Salades s’adosse à La Maison Leroy

Entreprise familiale depuis trois générations, Agri Serre exploite 7 hectares et dispose de sa propre unité de cogénération pour chauffer les serres et produire de l’électricité. La société récolte environ 3 000 tonnes de tomates (cinq variétés différentes) et 1000 tonnes de concombres par an, qui sont distribués sous la marque propre « Saveur de la Sarthe ». Les produits sont distribués essentiellement en local auprès des enseignes de la grande distribution alimentaire et de grossistes. Le groupe emploie une trentaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de dix millions d’euros en 2022.

Des repreneurs de la filière

Les repreneurs sont bien implantés dans la filière fruits et légumes. La société Leroy exploite aujourd’hui 200 hectares (pommes, poires, maraichage) pour un chiffre d’affaires de près de sept millions d’euros.  Elle distribue 6 000 tonnes de fruits et légumes auprès d’une clientèle située essentiellement en Pays-de-la-Loire (grande distribution alimentaire et grossistes), en vente directe (magasin à la ferme) et en ligne via le site internet. Récemment, elle a aussi pris une participation majoritaire dans le distributeur francilien Conscience Primeurs -Les Vendeurs de Salades. De son côté, bien que spécialisée dans la production de volailles de chair et d’œufs et celle de céréales, Ouvrard Nous produit aussi des fraises et des asperges.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes