Aller au contenu principal

Sanitaire : les mesures de surveillance et de lutte contre l'IBR sont renforcées

Les conditions de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) évoluent en vue de son éradication en 2027. 

Parmi les principales nouveautés, l'arrêté ministériel introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés.
Parmi les principales nouveautés, l'arrêté ministériel introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés.
© J.-C. Gutner

Un arrêté paru au Journal officiel le 22 juin renforce les mesures de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), maladie respiratoire virale qui touche les bovins. Parmi les principales nouveautés, le texte durcit les contraintes de mouvements pour les animaux issus de troupeaux non indemnes et de troupeaux infectés, et il introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés. À compter de 2025, ceux-ci devront être envoyés directement à l’abattoir, dans un délai qui dépend du pourcentage d’animaux infectés de plus de 12 mois au sein du troupeau : un an en dessous de 20 %, deux ans entre 20 et 40 %, trois ans au-delà de 40 %. Un accompagnement financier est prévu ; il devrait faire l’objet d’un autre texte qui n’est pas encore paru.

Nouveau tour de vis en vue de l'éradication de la maladie en 2027

Concernant les restrictions de mouvements, les bovins infectés et vaccinés ne pourront plus être déplacés dans des « troupeaux d’engraissement dérogataires » à partir de 2025. Une interdiction étendue en 2026 à l’ensemble des bovins issus de troupeaux non indemnes. 

Comme l’analyse Sophie Memeteau, de GDS France, « il y avait besoin de renforcer certains points pour accélérer l’assainissement des troupeaux », afin de parvenir à l’éradication de l’IBR en 2027, à laquelle la France s’est engagée en vertu de la réglementation européenne. 

En janvier, l’Hexagone comptait 1 320 troupeaux détenteurs d’animaux infectés et 96 % d’ateliers indemnes (hors engraissement).

Lire aussi | Tuberculose bovine : une nouvelle feuille de route sera présentée « avant l’été »

Par Agra Presse

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande