Aller au contenu principal

Anne-Claire Vial, présidente d'Arvalis
Salon Végétaelis - Grandes cultures : l’enjeu de la transition agroécologique 2/2

Souveraineté alimentaire, limitation des impacts environnementaux, notre agriculture dispose t-elle des atouts nécessaires pour relever ces défis ? Les réponses d'Anne-Claire Vial, présidente d'Arvalis.

Les filières des grains, du sucre, les huiles, des protéines végétales ont un rôle considérable dans la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe. Ces filières doivent dans le même temps faire face au contexte géopolitique et à l’enjeu climatique. Il s’agit à la fois de s’adapter au changement climatique et de réduire son impact. Comment les politiques publiques accompagnent la transition agroécologique ? Quelles sont les actions de la profession agricole et des filières grandes cultures ? Comment la R&D peut amener des solutions aux producteurs ? Quels sont les indicateurs de réussite à cette transition ?

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité