Aller au contenu principal

Salon des maires de France - Comment atteindre 20 % de bio en restauration collective ?

Le salon des maires et des collectivités locales va se tenir à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. A cette occasion, l’Agence Bio et ses partenaires se mobilisent pour apporter des éclairages sur le passage au 20 % de bio dans la restauration collective prévu par la loi Egalim 2.

Le défi d’intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire, doit être relevé pour le 1er janvier 2022.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le salon des maires et des collectivités locales se tient à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. L’occasion de faire le point sur les nombreuses préoccupations de ce secteur. En 2021, la loi Egalim 2, promulguée le 19 octobre 2021, amène de nouvelles obligations : intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire. Un défi qui doit être relevé pour le 1er janvier 2022 et qui va aussi dans le sens des orientations de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021.

L'Agence Bio répond aux questions et organise des conférences

Pour apporter un éclairage sur le sujet, l’Agence Bio et ses partenaires de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), Terre de Liens et Territoire Bio Engagé invitent les collectivités et les élus à venir en discuter sur le salon au Pavillon 2.2, stand G07. Partage d’expérience à l’appui, il y sera question des enjeux de restauration collective bio, de reterritorialisation de l’alimentation ou encore d’accompagnement des collectivités.

Par ailleurs, des conférences sont programmés au sein des espaces « atmosphère » durant les 3 jours du rendez-vous parisien. Des informations sont disponibles sur le site du salon des maires de France.

 

 

Les plus lus

Stand de l’Agence bio
Supprimer l’Agence bio et réinternaliser ses missions, voilà ce que préconise une commission sénatoriale
Un rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les missions des agences de l’Etat préconise de supprimer l’Agence et de…
rayon lait bio dans une grande surface
Création d’un programme opérationnel dédié au lait bio : « une victoire » selon France OP Lait
L’annonce de la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique faite par la ministre de l’Agriculture réjouit…
vers de terre dans de la terre retournée dans une bêche
La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »
Alors que s’est tenue le 10 juillet une réunion sur la mise en œuvre du programme « Ambition Bio 2027 », la Coordination…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du…
Pomme de terre : l’augmentation rapide des surfaces fait-elle peser un risque sur la filière ?
Grandes Cultures
Pour répondre à la demande des industriels de la transformation de pommes de terre, les surfaces cultivées augmentent chaque…
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Grandes Cultures
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
Publicité