Aller au contenu principal

Salon des maires de France - Comment atteindre 20 % de bio en restauration collective ?

Le salon des maires et des collectivités locales va se tenir à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. A cette occasion, l’Agence Bio et ses partenaires se mobilisent pour apporter des éclairages sur le passage au 20 % de bio dans la restauration collective prévu par la loi Egalim 2.

Le défi d’intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire, doit être relevé pour le 1er janvier 2022.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le salon des maires et des collectivités locales se tient à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. L’occasion de faire le point sur les nombreuses préoccupations de ce secteur. En 2021, la loi Egalim 2, promulguée le 19 octobre 2021, amène de nouvelles obligations : intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire. Un défi qui doit être relevé pour le 1er janvier 2022 et qui va aussi dans le sens des orientations de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021.

L'Agence Bio répond aux questions et organise des conférences

Pour apporter un éclairage sur le sujet, l’Agence Bio et ses partenaires de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), Terre de Liens et Territoire Bio Engagé invitent les collectivités et les élus à venir en discuter sur le salon au Pavillon 2.2, stand G07. Partage d’expérience à l’appui, il y sera question des enjeux de restauration collective bio, de reterritorialisation de l’alimentation ou encore d’accompagnement des collectivités.

Par ailleurs, des conférences sont programmés au sein des espaces « atmosphère » durant les 3 jours du rendez-vous parisien. Des informations sont disponibles sur le site du salon des maires de France.

 

 

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
En Espagne, leader européen, le bio ne connaît pas la crise
Les Marches
Alors que l’inflation a lancé le bio dans une crise de plusieurs années dans le nord de l’Europe, en Espagne, devenue leader…
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté
Bovins Viande
Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements qu…
Éleveuses en bovins viande : les atouts de l’élevage au féminin
Bovins Viande
Tandis que la mécanisation et l’automatisation compensent le déficit physique des femmes, les éleveuses démontrent leur capacité…
CHC Nav - Un système d’autoguidage avec grand écran Isobus
Machinisme
Distribuée en France par la société Evo’Mat, la gamme de solutions de guidage du Chinois CHC Nav s’est enrichie du système d’…
Publicité