Aller au contenu principal

Salon des maires de France - Comment atteindre 20 % de bio en restauration collective ?

Le salon des maires et des collectivités locales va se tenir à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. A cette occasion, l’Agence Bio et ses partenaires se mobilisent pour apporter des éclairages sur le passage au 20 % de bio dans la restauration collective prévu par la loi Egalim 2.

Le défi d’intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire, doit être relevé pour le 1er janvier 2022.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le salon des maires et des collectivités locales se tient à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. L’occasion de faire le point sur les nombreuses préoccupations de ce secteur. En 2021, la loi Egalim 2, promulguée le 19 octobre 2021, amène de nouvelles obligations : intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire. Un défi qui doit être relevé pour le 1er janvier 2022 et qui va aussi dans le sens des orientations de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021.

L'Agence Bio répond aux questions et organise des conférences

Pour apporter un éclairage sur le sujet, l’Agence Bio et ses partenaires de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), Terre de Liens et Territoire Bio Engagé invitent les collectivités et les élus à venir en discuter sur le salon au Pavillon 2.2, stand G07. Partage d’expérience à l’appui, il y sera question des enjeux de restauration collective bio, de reterritorialisation de l’alimentation ou encore d’accompagnement des collectivités.

Par ailleurs, des conférences sont programmés au sein des espaces « atmosphère » durant les 3 jours du rendez-vous parisien. Des informations sont disponibles sur le site du salon des maires de France.

 

 

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Des ensilages de maïs 2025 de bonnes valeurs alimentaires
Lait
Quoiqu’avec des disparités selon la date de semis et la pluviométrie estivale, les rendements de maïs ensilage 2025 sont plutôt…
Vin bio : mettre plus en valeur l’offre en rayon et sur les cartes des vins pour progresser
Vigne
Lors de sa conférence de presse le 18 novembre 2025, le salon Millésime Bio a laissé la parole à l’Observatoire société et…
Mal-être sur l’exploitation agricole : comment réagir ?
Grandes Cultures
Comment détecter une situation de mal-être sur son exploitation agricole et comment réagir ? Quels numéros appeler ?…
Le xinomavro, cépage idéal pour des vins rosés avec une belle acidité
Vigne
Cépage rouge originaire de Grèce, le xinomavro est expérimenté dans le sud de la France. Il montre un intérêt pour l’élaboration…
Thés de compost, lifofer, EM... quelle option choisir pour l'apport de micro-organismes à la vigne
Vigne
Certains viticulteurs ont recours aux thés de compost, d’autres à la litière forestière fermentée (lifofer) et d’autres encore…
Publicité