Aller au contenu principal

Salon des maires de France - Comment atteindre 20 % de bio en restauration collective ?

Le salon des maires et des collectivités locales va se tenir à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. A cette occasion, l’Agence Bio et ses partenaires se mobilisent pour apporter des éclairages sur le passage au 20 % de bio dans la restauration collective prévu par la loi Egalim 2.

Le défi d’intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire, doit être relevé pour le 1er janvier 2022.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le salon des maires et des collectivités locales se tient à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. L’occasion de faire le point sur les nombreuses préoccupations de ce secteur. En 2021, la loi Egalim 2, promulguée le 19 octobre 2021, amène de nouvelles obligations : intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire. Un défi qui doit être relevé pour le 1er janvier 2022 et qui va aussi dans le sens des orientations de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021.

L'Agence Bio répond aux questions et organise des conférences

Pour apporter un éclairage sur le sujet, l’Agence Bio et ses partenaires de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), Terre de Liens et Territoire Bio Engagé invitent les collectivités et les élus à venir en discuter sur le salon au Pavillon 2.2, stand G07. Partage d’expérience à l’appui, il y sera question des enjeux de restauration collective bio, de reterritorialisation de l’alimentation ou encore d’accompagnement des collectivités.

Par ailleurs, des conférences sont programmés au sein des espaces « atmosphère » durant les 3 jours du rendez-vous parisien. Des informations sont disponibles sur le site du salon des maires de France.

 

 

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Œufs : bio, cage, plein-air, qui achète quoi et où ?
Les Marches
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du…
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Grandes Cultures
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Fruits et Légumes
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Jachères : quelles règles pour bénéficier des aides PAC sur les parcelles en jachères ?
Grandes Cultures
La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…
Publicité