Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] L’impact négatif mésestimé de l’ozone sur le rendement du blé

Jean-François Castell, Inrae/AgroParisTech, "Le blé tendre est très sensible à l'ozone alors que d'autres céréales comme l'orge sont tolérantes."
© C.Gloria

L’ozone (O3) est un gaz qui diffuse à l’intérieur des plantes et il n’est pas sans effet. « Nous avons des références sur ce gaz depuis trente ans et on a déjà bien mesuré son impact négatif sur le rendement du blé tendre. Une étude ancienne sur la variété Soissons montrait qu’une augmentation de 7 % d’ozone dans de l’air ambiant se traduisait par une perte de rendement de 20 %, présentait Jean-François Castell, de l’UMR Ecosys à l’Inra/AgroParisTech lors de la conférence sur la qualité de l’air organisée au SIA le 26 février. Des prévisions d’ICP Vegetation sur l’année 2020 font état d’une perte de 9 % de production du blé tendre sur l’Europe de l’Ouest à cause de l’ozone. Ses émissions proviennent de polluants précurseurs tels que le méthane, les oxydes d’azote venant du trafic automobile, des composés organiques d’origines diverses et elles sont élevées en particulier dans les régions à fort rayonnement solaire. « Les différentes espèces végétales réagissent différemment. Si le blé tendre y est très sensible, l’orge est assez tolérante parmi les céréales, signale Jean-François Castell. Il y a peu de travaux de recherche pour mettre au point des génotypes plus tolérants à l’ozone pour les espèces sensibles. » Mais selon le chercheur, il est plus efficace aujourd’hui de mettre en œuvre des politiques publiques visant à réduire les niveaux de pollution à l’ozone que de chercher à adapter les cultures à ce polluant. Après une augmentation de l’ozone dans les années 90, on assiste à une stagnation de ce polluant depuis le début des années 2000, peut-être grâce à des mesures de réduction des émissions de ses précurseurs. Mais d’autres régions du globe devraient être soumises à une forte augmentation de ce gaz dans les années à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures