Aller au contenu principal

Reportage en images
[Salon de l'agriculture] En formation de juré pour le Concours général agricole sur le piment d'Espelette AOP

Dans le cadre du Concours général agricole (CGA), qui récompense les meilleurs vins et produits agricoles lors du Salon de l’agriculture – le fameux sticker « feuille de chêne » –, les organisateurs proposent aux futurs jurés des formations de « perfectionnement à l’évaluation sensorielle ».

FLD a suivi celle sur le piment d’Espelette AOP, le 25 janvier à l’Inao (Montreuil, Seine-Saint-Denis). Cette journée était la deuxième formation Piment proposée aux jurés du Concours général agricole, la première ayant eu lieu il y a deux ans. Dispensée par l’Inao avec le concours du Syndicat de défense du piment d’Espelette AOP, elle est financée par le Concours général agricole.

Les formations des jurés consommateurs représentent chaque année un effort financier important de plus de 100 000 € pour le Concours général agricole. Cela participe à la crédibilité des médailles et à la volonté du Concours de donner du poids à la parole des consommateurs dans ses jurys.

Le CGA, un coup de pouce pour les produits

Le piment d’Espelette AOP se présente sous trois formes : entier pour la transformation, en corde et en poudre – la forme « noble » et la plus demandée. Cela fait plus de quinze ans que le piment d’Espelette AOP en poudre est inscrit au Concours général agricole. « Nous avions beaucoup insisté auprès du CGA, nous avions prouvé l’intérêt de la démarche avec des concours locaux, explique Ramuntxo Lecuona, producteur à Espelette et ancien président du syndicat de défense. Le Concours général agricole est important pour la visibilité du produit et l’image globale de la filière. Il n’y a pas forcément de valorisation sur le prix mais à l’export, ça peut ouvrir des marchés, avec des acheteurs étrangers – japonais par exemple – qui ne veulent que des produits et vins médaillés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes