Aller au contenu principal

Reportage en images
[Salon de l'agriculture] En formation de juré pour le Concours général agricole sur le piment d'Espelette AOP

Dans le cadre du Concours général agricole (CGA), qui récompense les meilleurs vins et produits agricoles lors du Salon de l’agriculture – le fameux sticker « feuille de chêne » –, les organisateurs proposent aux futurs jurés des formations de « perfectionnement à l’évaluation sensorielle ».

FLD a suivi celle sur le piment d’Espelette AOP, le 25 janvier à l’Inao (Montreuil, Seine-Saint-Denis). Cette journée était la deuxième formation Piment proposée aux jurés du Concours général agricole, la première ayant eu lieu il y a deux ans. Dispensée par l’Inao avec le concours du Syndicat de défense du piment d’Espelette AOP, elle est financée par le Concours général agricole.

Les formations des jurés consommateurs représentent chaque année un effort financier important de plus de 100 000 € pour le Concours général agricole. Cela participe à la crédibilité des médailles et à la volonté du Concours de donner du poids à la parole des consommateurs dans ses jurys.

Le CGA, un coup de pouce pour les produits

Le piment d’Espelette AOP se présente sous trois formes : entier pour la transformation, en corde et en poudre – la forme « noble » et la plus demandée. Cela fait plus de quinze ans que le piment d’Espelette AOP en poudre est inscrit au Concours général agricole. « Nous avions beaucoup insisté auprès du CGA, nous avions prouvé l’intérêt de la démarche avec des concours locaux, explique Ramuntxo Lecuona, producteur à Espelette et ancien président du syndicat de défense. Le Concours général agricole est important pour la visibilité du produit et l’image globale de la filière. Il n’y a pas forcément de valorisation sur le prix mais à l’export, ça peut ouvrir des marchés, avec des acheteurs étrangers – japonais par exemple – qui ne veulent que des produits et vins médaillés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes