Aller au contenu principal

Reportage en images
[Salon de l'agriculture] En formation de juré pour le Concours général agricole sur le piment d'Espelette AOP

Dans le cadre du Concours général agricole (CGA), qui récompense les meilleurs vins et produits agricoles lors du Salon de l’agriculture – le fameux sticker « feuille de chêne » –, les organisateurs proposent aux futurs jurés des formations de « perfectionnement à l’évaluation sensorielle ».

FLD a suivi celle sur le piment d’Espelette AOP, le 25 janvier à l’Inao (Montreuil, Seine-Saint-Denis). Cette journée était la deuxième formation Piment proposée aux jurés du Concours général agricole, la première ayant eu lieu il y a deux ans. Dispensée par l’Inao avec le concours du Syndicat de défense du piment d’Espelette AOP, elle est financée par le Concours général agricole.

Les formations des jurés consommateurs représentent chaque année un effort financier important de plus de 100 000 € pour le Concours général agricole. Cela participe à la crédibilité des médailles et à la volonté du Concours de donner du poids à la parole des consommateurs dans ses jurys.

Le CGA, un coup de pouce pour les produits

Le piment d’Espelette AOP se présente sous trois formes : entier pour la transformation, en corde et en poudre – la forme « noble » et la plus demandée. Cela fait plus de quinze ans que le piment d’Espelette AOP en poudre est inscrit au Concours général agricole. « Nous avions beaucoup insisté auprès du CGA, nous avions prouvé l’intérêt de la démarche avec des concours locaux, explique Ramuntxo Lecuona, producteur à Espelette et ancien président du syndicat de défense. Le Concours général agricole est important pour la visibilité du produit et l’image globale de la filière. Il n’y a pas forcément de valorisation sur le prix mais à l’export, ça peut ouvrir des marchés, avec des acheteurs étrangers – japonais par exemple – qui ne veulent que des produits et vins médaillés. »

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes